mardi 7 juillet 2015



1. Imaginez le résultat qui se produirait si vous ne vous y mettez pas

Si vous n’êtes vraiment pas motivé pour continuer votre plan d’action dans un domaine quelconque il serait intéressant de vous imaginer d’être à la place de la personne qui a tout simplement échouée dans ce même contexte. Je ne dis pas que vous devez vous noyer sous la pression. Mais un peu d’imagination peut faire du bien. Essayez juste, vous allez voir, la peur de l’échec peut faire des choses impressionnantes.

2. N’ayez pas peur

Paradoxalement, il se peut que ce soit la peur d’un éventuel échec qui vous freine. Si tel est le cas sachez que tout le monde peut se tromper. Et posez-vous la question : qu’est ce qui est le pire : ne pas faire ou ne jamais avoir essayé ? Je me permets d’illustrer ce point, avec une citation deMichael Jordan dans laquelle il dit : « J'ai raté plus de 9000 tirs dans ma carrière. J'ai perdu près de 300 matches. (...). J'ai échoué, encore et encore, et cela à plusieurs reprises dans ma vie. Et c’est justement pourquoi j’ai réussi ».

3. Trouvez des bonnes raisons de faire la tâche

Pour se motiver efficacement à manger sain, ou ne pas louper son footing hebdomadaire par exemple, il serait intéressant de justement vous motiver en trouvant une bonne raison de faire la tâche. Dans le cas du footing, une raison pourrait être que c’est bon pour la santé. Le plus important c’est de lui donner un sens et ne pas la percevoir comme tâche en elle-même, mais moyen pour arriver à une fin donnée. 

4. Ça ne se reproduira peut-être plus jamais. C’est l’occasion rêvée.

Gardez aussi en tête, que suivant la chose que vous devez faire, il peut s’agir d’une occasion unique. Il se peut que cette opportunité ne se répète plus jamais. Il serait bête de la laisser passer sous le nez. Aussi, si vous êtes sous pression, sachez qu’il se peut que votre tâche ne prenne peut-être que quelques heures. 

5. Le plus important est de se bouger

Commencez tout simplement pour juste vous mettre dans le bain. Commencez par n’importe quoi à condition que ce soit une tâche simple. Faire la vaisselle, nettoyer des vitres de votre pièce, un truc vite fais mais qui vous donne l’impression de vraiment faire quelque chose. Une fois dans le mouvement, lancez-vous !

6. Allez-y mollo

Au lieu de sauter sur quelque chose à pleine vitesse commencez lentement. En fait, la mise en route, même si c'est à un rythme lent, est beaucoup plus efficace que de ne pas commencer du tout.

7. Allez- y à plusieurs

C'est mon astuce favorite. Que ce soit votre séance de sport hebdomadaire ou une autre tâche que votre cerveau a répertorié comme « pénible » mettez-vous à plusieurs. Avec vos amis, votre famille, ou vos collègues. A plusieurs, on est plus apte à vaincre les pensées négatives.

8. Récompensez-vous en vous privant

Privez-vous d’une chose que vous aimez jusqu’à accomplissement de votre mission. Une fois terminée, récompensez-vous. Parmi ces récompenses on pourrait citer par exemple planifier une sortie en famille dans un endroit apprécié par tous, un bon repas, l’écoute d’un podcast bénéfique…

9. Donnez-vous une autre raison

Au plus vous êtes démotivé, au plus le temps passera lentement. Au plus vous perdez votre temps à être démotivé, au plus les choses que vous avez prévues de faire et qui vous plaisent, ne seront pas faites. Donc au final, c’est qui le perdant ? Bingo, c’est VOUS ! Alors au charbon...