vendredi 2 janvier 2015



  Suivez chaque vendredi  ‘’le monde de vendredi’  sur ce blog.
Le monde Dimanche c’est tout l’actualité du monde dans un jour.
(Les points forts de l’année 2014) ceci est un extrait des informations globale de l’année 2014
En Europe   reste connecte à toute les infos d’Europe .en Ukraine, Russie, en France et dans tous les pays d’europes.la fonctionnalité de l’union européennes  et ses perspectives avenir.
 
 En Asie  tout l’actualité d’Asie le gouvernement chinois, la coré du sud, et du nord etc.





En Afrique  tous les actualités d’Afriques dans son intégralité.












    EN AMERIQUES

*Plus encore sur les avancé technologie
‘’Rendez-vous demain pour le grand début de cette émission’’
                                                         Le plaisir de vous servir !!
                                                                                                      Lully Mikalver
                                                                                                       Rédacteur en chef
Cliquez ici pour savoir plus
Bonjour, bonsoir a tous bienvenue dans votre émission préfère le ‘’monde de vendredi’’ aux memu nous allons parler de tous les
continent du monde avec les points forts de la semaine merci de connecter à notre blog.


En Afrique; les deux frères blaise et François Compaoré que devient-il?
Les deux frères été les piliers du régime de blaise Compaoré .la chute de blaise de l’ex –président burkinabè les contraints ou même à quitter le pays. Ils sont frères et ministre, ou conseiller et tous ont tenté de maintenir blaise Compaoré aux pouvoir après 2015.comme celui du ‘’chef’’ leur destin à bascule, le jour de la démission de l’ex président du bukinafaso.
Certains on laisse le pays d’autres sont restes. Mais que ce soit à l’étranger ou à Burkina, tous s’efforcent désormais de ce faire le plus discret possible.
D’autres points en Afrique .les députes applaudissent la libération de serge Lazarevic.
L’ancien otage serge Lazarevic est de retour en France, l’avion gourvemental ramenant de Niger, Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde, la libération a été annonce mardi, il a atterri mercredi 10 décembre peu après 7h 45 à l’aéroport militaire de villacoublay près de paris. L’ex –otage a été accueillir par les membres de sa familles  par sa sœur, ainsi par la président de la France. François Hollande, serge Lazarevic a fait le voyager avec sa fille diane, venue le chercher mardi aux Niger, ainsi qu’avec le directeur et un médecin du centre de crise du quai d’Orsay. Déclaration Serge Lazarevic   <la liberté c’est plus cher que tout, j’avis oublie ce qu’était la liberté mais oubliez jamais qu’être un homme libre, c’est de faire attention à soi partout où vous allez, faites attention parce que la liberté c’est plus cher que tout, je suis heureux d’être revenu.je récupère peu à peu.je ne suis pas très bien physiquement, fatigue par le voyage mais content d’être en vie, je suis hyper tendu mais à part ça vas>
Le président  Français François Hollande à déclarer (la France n’a plus aucun otage, dans aucun pays au monde).mais toutefois le mali reconnait avoir libère des prisonniers en échange de serge Lazarevic, ce qui fait les ONG avaient critiqué la mise en liberté de plusieurs d’jihadistes, dont Mohamed Aly AG wadoussene l’organisateur présumé de l’ex otage.
En Europe : Les élections européens, Les élections du 22 aux 25 mai européennes désigneront de nouveaux députes aux parlements de Strasbourg : quelles sont vos attentes vis-à-vis de l’Europe cliquez ici pour en savoir plus www.lemonde.fr (sur ce lien ne marche pas veuillez fait copie et coller dans votre moteur de recherche.)
En Grèce, les espoirs de sortie de la tutelle de la’’ troïka’ ’s’éloignent
Avant la fin de l’année de la tutelle de ses créanciers internationaux se sont encore amenuisées ces dernières heures. Le parlement grec a en effet adopte dans la nuit de dimanche à lundi le budget 2015, qui table sur une croissance de 2,9% l’an déficit public de 0,2%.
Or ce budget ne bénéficie pas de l’aval de la troïka (FMI, Banque centrale européenne et union européenne)
Qui réclament de nouvelles mesures d’austérité. Faute d’accord entre Athènes et ses bailleresses de fonds (la banque centrale européenne, la commission européenne et le fonds monétaire international)
18 pays de l’eurogroupe, réunis lundi 8 décembre à Bruxelles, devraient discuter d’une prolongation de soutien financier de l’union aux pays censé se terminer. Le plan d’aide à la Grèce, d’une enveloppe totale de 240 milliards d’euros, doit s’achevé pour partie concernant les créanciers européen (BCE commission) avec le versement d’une ultime 1.8 milliard €, et de la mise à disposition d’une ligne de  crédit  préoccupation après l’arrêt du programme .mais ce versement n’es toujours pas effectif qu’il conditionne à l’approbation par la <la troïka> projet du budget 2015 gouvernement grec.

En Allemagne, le groupe allemand Bosch mise pour son avenir, sur le terrain d’un ancien aéroport militaires situes à Renningen, à 25 km de Stuttgart (sud-ouest de l’Allemagne) surgit de terre le futur mondiale de l’innovation de l’équipementier automobile. Déjà 750 chercheurs sont au travail au milieu des engins de chantier sur ce campus qui accueillera, a été l’été 2015, toute la recherche globale du groupe plus ingénieurs chercheurs et 500 étudiants et doctorants. Ce projet à 310 millions d’euros répond à un double objectif. En premier lieu bien sûr, <<stimuler l’innovation qui est plus interdisciplinaire que jamais>> explique Michael Boole, le patron de la recherche, à la poignée de journaliste français que Bosch a invité sur la place. Le groupe a dépense 4,5millions d’euros en recherche en développement (R&D) en 2003.

Après la mort du ministre ziad Abouein, mercredi 10 décembre dernier l’autorité palestinienne a menacé de suspendu la coopération sécuritaire avec Israël, lancée par les accords d’Oslo de 1993. Fustigée par les opposants au processus d’osolo.hamas de jihad islamique en tête, la coopération sécuritaire est désormais critique

Jusque dans les rangs du parti du président Mahmoud Abbas. Partisan de la voie diplomatique le président palestinien réactive cette coopération, suspendu lors de la seconde intifada (200-2005), après son élection en 2005. En mai le président Abbas a, à nouveau défendu son caractères ‘’sacre’’ mais les pressions s’accentuent pour y mettre un terme face à l’escalade des tensions entre israéliens et palestiniens.

 Tortures de la CIA : la conplecite des pays europeens :
Les groupes libéral et écologiste du parlement européen ont appelé mardi 9 décembre, les États membres de l’union à rompre ce que l’élue néerlandaise Sophie in ’t vlt membre de l’alliance des libéraux et démocrates appelés leur <silencieux continu> après la publication du rapport su comite sanatorial américain du renseignement. Cette nouvelles pièce à conviction impose aux États membres de l’union européenne de reconnaitre à leurs tour leurs responsabilité, le parlement a commencé en 2006 u travail d’investigation sur l’utilisation  de pays européens pour le transport et la détention illégal de terroristes arrêtes partout dans le monde avant d’être transférées vers Guantanamo (sur l’ile de cuba), bagram (Afghanistan).
En Asie
« L’interview qui tue! Le film qui ne fait pas rire Kim Jong-un »
La Corée du nord jure des représailles contre une comédie de Sony pictures fondée sur un complot fictif de la CIA pour assassiner le chef de l’état coréen, l’affichage de ce film a beaucoup déplu a King Jong-un Sony pictures enternaitemnts. On peut légitimement se poser la question : King Jong-un n’a-t-il aucun sens de l’humour?
Certes, le leader autoritaire nord-coréen n’est pas connu pour être un plaisantin, mais après avoir vu l
Interview qui tue! On a du mal à comprendre qui la froisse tant dans cette comédie de Steph Rogen.
Peut-être est-ce l’humour potache tendance scatologique du film, u croisement entre James et very bad trip. Ou Kim Jong-un a-t-il réellement eu peur que le complot fictif de la CIA pour assassiner le chef de l’état de la nord-coréenne mise en scène dans le film pousse brusquement ses sujets à la rébellion.