Salut à tous
Aujourd’hui nous allons traiter un sujet très
important, merci à Dieu qui m’a protège
pendant cette longue et heureuse semaine.
Cet article est une importance capitale, pour
les personnes qui pratique le web marketing et aussi pour les jeunes
entrepreneurs. Nous allons voir qu’est-ce que la publicité efficace? La pub sur internet, l’avenir de la publicité
sur internet. En encore la publicité
cible en ligne. Et nous allons faire une petite récapitulation du livre écrit
par Jacques LENDREVIE et Julien LÉVY
titrée DÉBAT MERCATOR, FAUT-IL ENCORE CROIRE À L’AVENIR DE LA PUBLICITÉ ?
D’abord qu’est-ce-que la publicité?
La publicité
c’est une activité commerciale ayant pour le but de faire connaitre un produit,
d’en accroitre les chiffres de vente. Cette définition est peu explicative,
dans le cadre de notre sujet d’aujourd’hui, parce qu’il existe différentes
formes de publicité, par exemple la publicité collective. Ça aussi est une
autre forme de publicité d’estime à mettre en valeur le rôle, la fonction des
produits ou des services d’un groupement d’intérêt commun. Il y a aussi la publicité
institutionnelle qui a but à développer la notoriété d’une société, ou à bâtir
autour d’elle une image favorable, qu’à faire connaitre directement les
produits. Cette forme de publicité est très utilise par les personnages
politique. Pour être plus précis la publicité c’est une réclame…une annonce,
une propagande qui sert à mettre en évidence un produit ou une personne. A ne
pas confondre la publicité et le réclame, qui a lui a été pratique dans le
temps mais cette forme de pub, sont saintement moins considères, le réclame
par définition : un petit article insère dans un journal pour
faire connaitre et vanter un produit, un objet etc…
Certes
cette forme de pub existe toujours sou une autre forme, par exemple les
articles sponsorisés. RAPPEL DE LA DÉFINITION DE LA PUBLICITÉ
Le lecteur
pourra être surpris que l’on commence par rappeler la définition d’une notion
aussi banale que la publicité. Ce n’est
pourtant pas inutile car on confond souvent publicité et communication. Les
journaux, même spécialisés, les organismes d’études, même officiels, parlent
volontiers de marché publicitaire ou de dépenses de publicité pour
désigner un univers
plus large, celui
de toutes les
dépenses de communication qui
comprennent les dépenses de publicité
stricto sensu dans les grands
médias et les autres dépenses de communication
dénommées hors-médias ou below the line2 .
Par
publicité, on désigne tout message à but promotionnel : - inséré à titre
onéreux dans l’un des six grands médias qui lui délivrent en contrepartie leur
audience - dont la présentation se démarque clairement du contenu rédactionnel
du média.
Ces six
grands médias sont par ordre décroissant des dépenses publicitaires dans le
monde : la télévision, la
presse, Internet, l’affichage,
la radio et le
cinéma, Les dépenses de communication sur Internet se partagent entre l’e-publicité
(bannières ou display et liens promotionnels ou search) et le hors-médias
(e-mailing, création et développement des sites internet, évènementiel en
ligne, etc.)
Qu’est-ce-que la publicité efficace?
Les petites
entreprises qui envisagent de se tourner vers la publicité en ligne (également
appelée publicité sur Internet et
publicité Internet) trouveront cette article utile, puisqu’on y présente des façons de
tirer parti des techniques de ciblage
avancées mises au point au cours des dernières années. La publicité sur
Internet doit s’inscrire dans votre stratégie marketing en ligne et non pas en
être l’unique élément. Par conséquent, il est recommandé de lire en parallèle avec d’autres de la même série.
Qu’est-ce
que la publicité sur Internet?
La publicité en ligne s’entend de
l’utilisation d’Internet comme moyen publicitaire pour publier vos annonces sur
différents sites et dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les
publicités ciblées en ligne vous permettent de diffuser un message à peu de
frais à l’intention d’un segment bien précis du marché. Il s’agit en outre d’un
savant mélange de précision, en vue de rejoindre un public bien ciblé, et de
portée, en vue de toucher un segment
plus large du marché.
Les
types de publicité
sur Internet La publicité sur Internet peut prendre diverses formes. En voici quelques exemples :
•
Bannière :
représentation graphique comportant le nom et la nature d’un site Web ainsi
qu’une brève description et un appel à l’action. La bannière publicitaire peut
également être accompagnée d’un contenu audio
ou vidéo. Il s’agit du type de publicité le plus répandu. La taille, la
forme et l’emplacement de la bannière sur une page Web peuvent varier
considérablement et sont déterminés d’après le budget de l’annonceur.
• Fenêtre
publicitaire (ou fenêtre-pub) : annonce qui
se charge entre deux pages de contenu. Recourez avec parcimonie à ce
genre de publicité, car il peut susciter
le mécontentement des internautes et n’engendrer qu’un faible taux de
clics de leur part (c.-à-d. que très peu
d’internautes cliqueront sur l’annonce).
• Annonce
textuelle : parfois, l’annonce textuelle est plus appropriée que les autres
types de publicité notamment lorsqu’elle est transmise aux utilisateurs d’un
dispositif mobile. Le téléchargement d’une annonce textuelle se fait rapidement
et les logiciels de blocage des publicités n’ont aucun effet sur celle-ci. Les
principaux moteurs de recherche (p. ex., Google, Bing et Alta Vista)
n’autorisent que les annonces textuelles dans les pages de résultats obtenues à
la suite d’une requête, mais vous constaterez la présence de bannières
publicitaires dans d’autres parties des pages des moteurs de recherche.
Les avantages de la publicité sur Internet
• Vous permet d’atteindre un vaste public avec
un budget de publicité modeste.
• Une
campagne publicitaire de paiement au clic n’exige que vous payiez que si un internaute
clique sur un lien contenu dans votre annonce. Le paiement au clic vous permet
en outre de déterminer le montant que vous voulez consacrer à votre campagne
publicitaire et qui est inscrit à votre budget de publicité. Vous pouvez
augmenter ou réduire ce montant selon que votre campagne publicitaire contribue
ou non à la réalisation de vos objectifs.
• Une
publicité efficace peut entraîner des résultats immédiats (p. ex., une hausse
des ventes).
• Vous
pouvez concevoir votre campagne publicitaire de sorte à cibler des publics
particuliers, soit en plaçant vos annonces sur des sites Web fréquentés par ces
derniers, soit en attribuant des mots-clés à vos annonces qui permettront aux
moteurs de recherche de les trouver aisément.
• Même si
les internautes ne cliquent pas sur vos annonces, celles-ci peuvent contribuer
faire connaître votre marque et à en accroître la notoriété.
• Il est
généralement facile de procéder au suivi et à la surveillance de la publicité
sur Internet (p. ex., vous pouvez voir combien d’internautes ont cliqué sur
votre annonce). Vous pouvez ensuite modifier votre campagne en fonction des
résultats obtenus.
Rappelez-vous
que la pertinence, l’emplacement et la
conception de la publicité sur le site Web peuvent contribuer à augmenter le
taux de clics.
Pour commencer
. La
planification Voici quelques étapes qui pourraient vous être utiles pour
concevoir, documenter, mettre en œuvre et évaluer une approche publicitaire en
ligne adaptée à vos besoins.
Plan
d’action relatif à la publicité en ligne. Établissez vos objectifs.
Chercher vous à mieux faire connaître votre
entreprise?
Tentez-vous
d’éliminer un surplus de stock? Essayez-vous de vendre à des clients existants? Il vous faut
également tenir compte de l’étape du cycle des ventes à laquelle vos clients
potentiels sont rendus. Ainsi, vous pouvez déterminer qu’offrir, dans votre
annonce, un document technique gratuit
est susceptible de convenir aux clients venant tout juste d’amorcer le
cycle des ventes, tandis que proposer un
rabais ou une consultation gratuite conviendra davantage aux clients qui sont
sur le point d’achever le cycle des
ventes.
Définissez
votre clientèle ou votre public cible (p. ex., les données démographiques de
ces personnes, leur revenu, leur lieu de résidence, leurs habitudes
d’utilisation d’Internet [aisance d’utilisation, méthodes d’accès, lieux de
regroupement], les difficultés qu’ils éprouvent et leurs besoins en matière
d’information).
Examinez les différentes options proposées
en matière de publicité sur Internet
Déterminez
votre budget de publicité sur Internet.
Affectez des ressources (équipe de création) avec lesquelles vous allez
travailler.
Examinez
comment la publicité sur Internet s’inscrira dans vos autres activités de
marketing en ligne et traditionnelles.
Choisissez
la ou les meilleures options.
Assurez le suivi de votre campagne
publicitaire en ligne afin d’en évaluer l’efficacité en vous servant d’outils
comme Google Analytics ou d’autres applications d’analyse
Décidez des
modifications à apporter à votre campagne de publicité. Comprendre les
meilleures pratiques La publicité s’est transformée avec l’avènement
d’Internet. Avant de lancer votre propre stratégie publicitaire en ligne, nous
vous recommandons d’examiner les meilleures pratiques qui suivent.
Meilleures
pratiques en matière de publicité sur Internet • Combinez vos stratégies
marketing en ligne et traditionnelles.
Portez attention à la qualité du contenu de
vos annonces : celles-ci doivent renseigner les internautes et être claires,
concises et intéressantes. Les questions et les énoncés qui suscitent la
curiosité peuvent être efficaces. La formulation du message et son contenu
doivent être simples et comprendre un appel à l’action. L’utilisateur doit en
comprendre rapidement le sens.
Évaluez la meilleure façon d’entrer en contact
avec votre public cible. Quels sites Web votre public cible est-il susceptible
de visiter? Quels mots-clés pourrait-il vraisemblablement utiliser?
Soyez
attentif à la conception de votre bannière. Gardez à l’esprit qu’une bonne
conception doit mettre en valeur le contenu de façon à attirer le regard. Une
conception complexe comprenant des éléments d’animation ne sera pas efficace si
le contenu n’est pas mis en évidence. La taille de la police de caractères et
les couleurs doivent contribuer à accroître la lisibilité de votre annonce.
• Soyez
attentif à l’emplacement de votre annonce sur
le site Web. Même si les pages d’accueil sont les plus fréquentées, les
autres pages Web peuvent en revanche attirer un public plus ciblé.
• Évitez
toute publicité intrusive (p. ex., les fenêtres publicitaires). Les bannières
ne devraient être utilisées que sur les pages Web dont le contenu
s’apparente à celui de l’annonce.
• Pour ce
qui est d’annonces insérées sur d’autres sites Web, assurez-vous que ces sites
bénéficient d’une grande fréquentation et que leur contenu a trait à votre
annonce.
• Examinez
soigneusement les offres dites « gratuites » proposées sur le Web. Un
concepteur de bannière « gratuite » peut, par exemple, demander d’effectuer
l’échange de liens ou de publier des annonces sur des sites de moins bonne
qualité, ce qui pourrait avoir pour effet de ternir la réputation que vous vous
êtes taillée pour votre professionnalisme sur le marché.
Quel est l’avenir de la publicité sur Internet?
Les
tendances suivantes semblent vouloir se confirmer :
• Bannières
s’affichant en réponse la demande de l’internaute. De la même manière qu’une
page Web dynamique propose du contenu s’inspirant de l’interaction de
l’internaute avec le site Web, la publicité sur Internet est présentée à
l’internaute d’après les actions de celui-ci. Le contenu de la publicité change
afin de s’adapter au public cible et les bannières s’adressent directement aux
internautes – le rêve de tout spécialiste du marketing!
• Publicité
selon l’emplacement. De plus en plus,
les annonceurs auront recours aux annonces pour dispositifs mobiles qui
sont conçues d’après les données de localisation de sorte à pouvoir les
présenter aux utilisateurs qui se trouvent à un endroit particulier et ainsi
les inciter à passer à l’action localement. Grâce à des services comme
Foursquare www.foursquare.com ou Facebook Lieux
www.facebook.com/about/location, les spécialistes du marketing peuvent mettre
en place des campagnes visant à remercier les utilisateurs qui ont indiqué où
ils se trouvent en leur proposant des offres spéciales pour avoir interagi avec
l’entreprise. Par exemple, un magasin de
détail peut proposer des rabais aux personnes qui ont vu son annonce et qui se
trouvent à proximité.
• Publicité
sur les médias sociaux. Compte tenu du véritable boom qu’ils ont connu, les
sites de médias sociaux et de réseautage commencent à offrir des créneaux
publicitaires très ciblés à l’intention des entreprises, lesquels proliféreront
très rapidement. Facebook, par exemple, publie des annonces sur les pages de
profil des utilisateurs en tenant compte des préférences de ces derniers –
Facebook a dégagé ces préférences au moyen des données sur les clics publicitaires
effectués par les utilisateurs. De plus, un nouvel outil propose aux annonceurs
des renseignements précis sur les personnes qui voient leurs annonces sur les
médias sociaux et qui cliquent dessus. Lancé par comScore, AdMetrix Social
fournit aux clients des renseignements démographiques dont la portée dépasse
largement celle des statistiques traditionnelles
(www.comscore.com/Products_Services/ Product_Index/Ad_Metrix).
• Publicité
vidéo. Attendez-vous à une augmentation
des publicités vidéo diffusées sur Internet. Google offre même un outil
de conception de publicités vidéo qui peuvent être distribuées sur le réseau de
publicité Google (http://support.google.com/adwords/bin/ answer.py?hl=fr&gaia=submitted&hlrm=en&
answer=2375463<mpl=regionalc).
Les types de publicités en ligne
On peut
identifier trois niveaux de publicité ciblée sur Internet :
1) La
publicité personnalisée « classique »,
2) La
publicité contextuelle
3) La publicité
comportementale.
La
publicité personnalisée « classique ». La publicité personnalisée est une publicité
qui est choisie en fonction des caractéristiques connues de l’internaute (âge,
sexe, localisation, etc.) et qu’il a lui-même renseignées, par exemple en
s’inscrivant à un service. Ce type de publicité est le plus «classique » mais
il est aujourd’hui revisité par les réseaux sociaux. En effet, les utilisateurs
de réseaux sociaux fournissent non seulement des éléments de leur identité mais
aussi des éléments détaillés de leurs centres d’intérêt et de leurs passions.
Cet ensemble détaillé de données personnelles permet aux réseaux sociaux de
proposer une plateforme de distribution de publicité personnalisée très
pointue.
La
publicité contextuelle. La publicité contextuelle est une publicité qui est choisie en
fonction du contenu immédiat fourni à l’internaute. Ainsi, le produit ou le
service vanté dans la publicité contextuelle est choisi en fonction du contenu
textuel de la page dans laquelle la publicité s’insère ou, s’il s’agit d’un
moteur de recherche, en fonction du mot clé que l’internaute a saisi pour sa
recherche. Cette donnée est parfois complétée par des informations de
géolocalisation déduites de l’adresse IP de l’internaute, ou par la précédente
requête dans le cas particulier d’un moteur de recherche. La publicité est
ciblée en fonction des intérêts supposés de l’utilisateur dans la mesure où
celui-ci se rend sur une page que l’on peut présumer en rapport avec ses
centres d’intérêt. Typiquement, un site donnant des résultats sportifs
affichera des publicités sur des articles de sport.
La
publicité comportementale. La publicité comportementale
est une publicité qui est choisie en observant le comportement de l’internaute
à travers le temps. Ainsi, la publicité comportementale vise à étudier les
caractéristiques de l’internaute à travers ses actions (visite successives de
sites, interactions, mots clés, production de contenu en ligne, etc.) pour en
déduire son profil et lui proposer des publicités adaptées. Bien que les
notions de publicité personnalisée, comportementale et contextuelle paraissent
de prime abord clairement distinctes, la frontière qui les sépare est parfois
ténue, comme on pourra le voir à travers certains exemples.
La
publicité sur site.
Dans le cas le plus simple, le fournisseur de contenu prend techniquement en
charge la diffusion des publicités sur son site. La diffusion des publicités,
les bases de données associées, et les cookies5 (cf. Annexe I) éventuellement
utilisés sont sous son contrôle. Dans cette approche, l’annonceur contacte le
site internet et indique sa cible selon des critères qui peuvent varier du
classique triplet «tranche d’âge, sexe, pays » à des critères bien plus
détaillés. L’annonceur indique également le contenu publicitaire à afficher.
C’est ensuite le site internet qui prend en charge la diffusion du contenu
publicitaire auprès de la cible choisie. L’annonceur ne sera généralement mis
en relation avec l’internaute que si celui-ci clique sur une publicité.
La régie
publicitaire. Dans
cette approche, devenue aujourd’hui majoritaire, le fournisseur de contenu
délègue l’affichage et le choix des publicités à un tiers : une régie
spécialisée dans la diffusion de la publicité. Cette régie est généralement
responsable de la diffusion des publicités sur un grand nombre de sites et on
parle donc fréquemment de «réseau publicitaire » pour la décrire. Le contenu
des publicités, les cookies et les bases de données utilisées pour la gestion
des cookies et des publicités sont sous le contrôle de la société qui distribue
la publicité. Plus la régie publicitaire est large, plus celle-ci possède de
moyens potentiels pour suivre les internautes et «tracer » leurs comportements.
Dans ce modèle, l’annonceur négocie généralement directement avec la régie
publicitaire et n’aura pas nécessairement connaissance de l’identité de
l’ensemble des fournisseurs de contenus qui vont diffuser sa publicité.
Certaines
sociétés sont à cheval sur les deux catégories, notamment Yahoo et Google, car
elles font de la publicité sur site en tant que fournisseur de contenu, et car
elles jouent également le rôle de régie publicitaire à travers un large réseau
de partenaires ou de clients.
En conclusion
La
publicité c’est du vent, mais c’est ce vent qui fait tourner les moulins » dit Marcel
Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis. La publicité est extrêmement important
aux yeux de Aurélien Scholl il a déclaré que : « Dieu lui-même croit à la publicité. Il a
mis des cloches dans les églises » Aurélien Scholl …« La publicité est un
facteur économique précieux puisque c’est la façon la moins chère de vendre des
produits surtout lorsqu’ils ne valent rien » Sinclair Lewis. La
publicité, c’est la science de stopper l’intelligence humaine assez longtemps
pour lui soutirer de l’argent » Stephen Leacock … « La publicité, c’est l’art
de faire des mensonges entiers avec des demi-vérités » Edgar A. Schoaff …« La publicité est à la consommation ce que
l’érotisme est à l’amour. Le plaisir ne suit pas toujours. » Philippe Bouvard.
C’est la meilleure citation ayant rapport avec la publicité « La meilleure des
publicités est un bon produit » Alan Meyer …Si vous avez besoin de faire une
campagne publicitaire pour votre entreprise ou vos entreprises je peux vous être
très utile, pour cela contacté moi par le formulaire de contact sur le blog. Si
toutefois les liens ne marche pas faire le copie coller dans votre navigateur.
Merci pour votre compréhension.
Bye, Bye!!!