jeudi 5 février 2015



 


   Salut à tous
 Aujourd’hui nous allons traiter un sujet très important, merci à Dieu  qui m’a protège pendant cette longue et heureuse semaine.
 Cet article est une importance capitale, pour les personnes qui pratique le web marketing et aussi pour les jeunes entrepreneurs. Nous allons voir qu’est-ce que la publicité efficace?  La pub sur internet, l’avenir de la publicité sur internet.   En encore la publicité cible en ligne. Et nous allons faire une petite récapitulation du livre écrit par  Jacques LENDREVIE et Julien LÉVY titrée DÉBAT MERCATOR, FAUT-IL ENCORE CROIRE À L’AVENIR DE LA PUBLICITÉ ?
D’abord qu’est-ce-que la publicité?
La publicité c’est une activité commerciale ayant pour le but de faire connaitre un produit, d’en accroitre les chiffres de vente. Cette définition est peu explicative, dans le cadre de notre sujet d’aujourd’hui, parce qu’il existe différentes formes de publicité, par exemple la publicité collective. Ça aussi est une autre forme de publicité d’estime à mettre en valeur le rôle, la fonction des produits ou des services d’un groupement d’intérêt commun. Il y a aussi la publicité institutionnelle qui a but à développer la notoriété d’une société, ou à bâtir autour d’elle une image favorable, qu’à faire connaitre directement les produits. Cette forme de publicité est très utilise par les personnages politique. Pour être plus précis la publicité c’est une réclame…une annonce, une propagande qui sert à mettre en évidence un produit ou une personne. A ne pas confondre la publicité et le réclame, qui a lui a été pratique dans le temps mais cette forme de pub, sont saintement moins considères, le réclame par définition : un petit article insère dans un journal pour faire connaitre et vanter un produit, un objet etc…
Certes cette forme de pub existe toujours sou une autre forme, par exemple les articles sponsorisés. RAPPEL DE LA DÉFINITION DE LA PUBLICITÉ 
Le lecteur pourra être surpris que l’on commence par rappeler la définition d’une notion aussi  banale que la publicité. Ce n’est pourtant pas inutile car on confond souvent publicité et communication. Les journaux, même spécialisés, les organismes d’études, même officiels, parlent volontiers de marché publicitaire ou de dépenses de publicité  pour  désigner  un  univers  plus  large,  celui  de  toutes  les  dépenses  de communication qui comprennent les dépenses de publicité  stricto  sensu dans les grands médias  et les autres dépenses de communication dénommées hors-médias ou below the line2 .  
Par publicité, on désigne tout message à but promotionnel : - inséré à titre onéreux dans l’un des six grands médias qui lui délivrent en contrepartie leur audience - dont la présentation se démarque clairement du contenu rédactionnel du média.   
Ces six grands médias sont par ordre décroissant des dépenses publicitaires dans le monde : la  télévision,  la  presse, Internet, l’affichage,  la  radio  et  le cinéma, Les dépenses de communication sur Internet se partagent entre l’e-publicité (bannières ou display et liens promotionnels ou search) et le hors-médias (e-mailing, création et développement des sites internet, évènementiel en ligne, etc.)
 Qu’est-ce-que la publicité efficace?
Les petites entreprises qui envisagent de se tourner vers la publicité en ligne (également appelée publicité sur Internet  et publicité Internet) trouveront cette article  utile, puisqu’on y présente des façons de tirer parti des techniques  de ciblage avancées mises au point au cours des dernières années. La publicité sur Internet doit s’inscrire dans votre stratégie marketing en ligne et non pas en être l’unique élément. Par conséquent, il est recommandé de lire  en parallèle avec d’autres de la même série.
Qu’est-ce que la publicité sur Internet?
 La publicité en ligne s’entend de l’utilisation d’Internet comme moyen publicitaire pour publier vos annonces sur différents sites et dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les publicités ciblées en ligne vous permettent de diffuser un message à peu de frais à l’intention d’un segment bien précis du marché. Il s’agit en outre d’un savant mélange de précision, en vue de rejoindre un public bien ciblé, et de portée, en vue de toucher  un segment plus large du marché.
Les types de publicité sur Internet La publicité sur Internet peut prendre diverses formes.  En voici quelques exemples :
• Bannière : représentation graphique comportant le nom et la nature d’un site Web ainsi qu’une brève description et un appel à l’action. La bannière publicitaire peut également être accompagnée d’un contenu audio  ou vidéo. Il s’agit du type de publicité le plus répandu. La taille, la forme et l’emplacement de la bannière sur une page Web peuvent varier considérablement et sont déterminés d’après le budget de l’annonceur.
Fenêtre publicitaire (ou fenêtre-pub) : annonce qui  se charge entre deux pages de contenu. Recourez avec parcimonie à ce genre de publicité, car il peut susciter  le mécontentement des internautes et n’engendrer qu’un faible taux de clics de leur part (c.-à-d. que  très peu d’internautes cliqueront sur l’annonce).
Annonce textuelle : parfois, l’annonce textuelle est plus appropriée que les autres types de publicité notamment lorsqu’elle est transmise aux utilisateurs d’un dispositif mobile. Le téléchargement d’une annonce textuelle se fait rapidement et les logiciels de blocage des publicités n’ont aucun effet sur celle-ci. Les principaux moteurs de recherche (p. ex., Google, Bing et Alta Vista) n’autorisent que les annonces textuelles dans les pages de résultats obtenues à la suite d’une requête, mais vous constaterez la présence de bannières publicitaires dans d’autres parties des pages des moteurs de recherche.

Les avantages de la publicité sur Internet
 • Vous permet d’atteindre un vaste public avec un budget de publicité modeste.
• Une campagne publicitaire de paiement au clic n’exige que vous payiez que si un internaute clique sur un lien contenu dans votre annonce. Le paiement au clic vous permet en outre de déterminer le montant que vous voulez consacrer à votre campagne publicitaire et qui est inscrit à votre budget de publicité. Vous pouvez augmenter ou réduire ce montant selon que votre campagne publicitaire contribue ou non à la réalisation de vos objectifs.
• Une publicité efficace peut entraîner des résultats immédiats (p. ex., une hausse des ventes).
• Vous pouvez concevoir votre campagne publicitaire de sorte à cibler des publics particuliers, soit en plaçant vos annonces sur des sites Web fréquentés par ces derniers, soit en attribuant des mots-clés à vos annonces qui permettront aux moteurs de recherche de les trouver aisément.
• Même si les internautes ne cliquent pas sur vos annonces, celles-ci peuvent contribuer faire connaître votre marque et à en accroître la notoriété.
• Il est généralement facile de procéder au suivi et à la surveillance de la publicité sur Internet (p. ex., vous pouvez voir combien d’internautes ont cliqué sur votre annonce). Vous pouvez ensuite modifier votre campagne en fonction des résultats obtenus.
Rappelez-vous que la pertinence, l’emplacement et  la conception de la publicité sur le site Web peuvent contribuer à augmenter le taux de clics.

Pour commencer
. La planification Voici quelques étapes qui pourraient vous être utiles pour concevoir, documenter, mettre en œuvre et évaluer une approche publicitaire en ligne adaptée à vos besoins.
Plan d’action relatif à la publicité en ligne. Établissez vos objectifs.
 Chercher vous à mieux faire connaître votre entreprise?
Tentez-vous d’éliminer un surplus de stock? Essayez-vous de vendre à des clients existants? Il vous faut également tenir compte de l’étape du cycle des ventes à laquelle vos clients potentiels sont rendus. Ainsi, vous pouvez déterminer qu’offrir, dans votre annonce, un document technique gratuit  est susceptible de convenir aux clients venant tout juste d’amorcer le cycle des ventes, tandis que proposer  un rabais ou une consultation gratuite conviendra davantage aux clients qui sont sur le point d’achever  le cycle des ventes.
Définissez votre clientèle ou votre public cible (p. ex., les données démographiques de ces personnes, leur revenu, leur lieu de résidence, leurs habitudes d’utilisation d’Internet [aisance d’utilisation, méthodes d’accès, lieux de regroupement], les difficultés qu’ils éprouvent et leurs besoins en matière d’information).
 Examinez les différentes options proposées en matière de publicité sur Internet
Déterminez votre budget de publicité sur Internet.  Affectez des ressources (équipe de création) avec lesquelles vous allez travailler.
Examinez comment la publicité sur Internet s’inscrira dans vos autres activités de marketing en ligne et traditionnelles.
Choisissez la ou les meilleures options.
 Assurez le suivi de votre campagne publicitaire en ligne afin d’en évaluer l’efficacité en vous servant d’outils comme Google Analytics ou d’autres applications d’analyse
Décidez des modifications à apporter à votre campagne de publicité. Comprendre les meilleures pratiques La publicité s’est transformée avec l’avènement d’Internet. Avant de lancer votre propre stratégie publicitaire en ligne, nous vous recommandons d’examiner les meilleures pratiques qui suivent.
Meilleures pratiques en matière de publicité sur Internet • Combinez vos stratégies marketing en ligne et traditionnelles.
 Portez attention à la qualité du contenu de vos annonces : celles-ci doivent renseigner les internautes et être claires, concises et intéressantes. Les questions et les énoncés qui suscitent la curiosité peuvent être efficaces. La formulation du message et son contenu doivent être simples et comprendre un appel à l’action. L’utilisateur doit en comprendre rapidement le sens.
 Évaluez la meilleure façon d’entrer en contact avec votre public cible. Quels sites Web votre public cible est-il susceptible de visiter? Quels mots-clés pourrait-il vraisemblablement utiliser?
Soyez attentif à la conception de votre bannière. Gardez à l’esprit qu’une bonne conception doit mettre en valeur le contenu de façon à attirer le regard. Une conception complexe comprenant des éléments d’animation ne sera pas efficace si le contenu n’est pas mis en évidence. La taille de la police de caractères et les couleurs doivent contribuer à accroître la lisibilité de votre annonce.
• Soyez attentif à l’emplacement de votre annonce sur  le site Web. Même si les pages d’accueil sont les plus fréquentées, les autres pages Web peuvent en revanche attirer un public plus ciblé.
• Évitez toute publicité intrusive (p. ex., les fenêtres publicitaires). Les bannières ne devraient être utilisées que sur les pages Web dont le contenu s’apparente  à celui de l’annonce.
• Pour ce qui est d’annonces insérées sur d’autres sites Web, assurez-vous que ces sites bénéficient d’une grande fréquentation et que leur contenu a trait à votre annonce.
• Examinez soigneusement les offres dites « gratuites » proposées sur le Web. Un concepteur de bannière « gratuite » peut, par exemple, demander d’effectuer l’échange de liens ou de publier des annonces sur des sites de moins bonne qualité, ce qui pourrait avoir pour effet de ternir la réputation que vous vous êtes taillée pour votre professionnalisme sur le marché.
Quel est l’avenir de la publicité sur Internet?
Les tendances suivantes semblent vouloir se confirmer :
• Bannières s’affichant en réponse la demande de l’internaute. De la même manière qu’une page Web dynamique propose du contenu s’inspirant de l’interaction de l’internaute avec le site Web, la publicité sur Internet est présentée à l’internaute d’après les actions de celui-ci. Le contenu de la publicité change afin de s’adapter au public cible et les bannières s’adressent directement aux internautes – le rêve de tout spécialiste du marketing!
• Publicité selon l’emplacement. De plus en plus,  les annonceurs auront recours aux annonces pour dispositifs mobiles qui sont conçues d’après les données de localisation de sorte à pouvoir les présenter aux utilisateurs qui se trouvent à un endroit particulier et ainsi les inciter à passer à l’action localement. Grâce à des services comme Foursquare www.foursquare.com ou Facebook Lieux www.facebook.com/about/location, les spécialistes du marketing peuvent mettre en place des campagnes visant à remercier les utilisateurs qui ont indiqué où ils se trouvent en leur proposant des offres spéciales pour avoir interagi avec l’entreprise.  Par exemple, un magasin de détail peut proposer des rabais aux personnes qui ont vu son annonce et qui se trouvent à proximité.
• Publicité sur les médias sociaux. Compte tenu du véritable boom qu’ils ont connu, les sites de médias sociaux et de réseautage commencent à offrir des créneaux publicitaires très ciblés à l’intention des entreprises, lesquels proliféreront très rapidement. Facebook, par exemple, publie des annonces sur les pages de profil des utilisateurs en tenant compte des préférences de ces derniers – Facebook a dégagé ces préférences au moyen des données sur les clics publicitaires effectués par les utilisateurs. De plus, un nouvel outil propose aux annonceurs des renseignements précis sur les personnes qui voient leurs annonces sur les médias sociaux et qui cliquent dessus. Lancé par comScore, AdMetrix Social fournit aux clients des renseignements démographiques dont la portée dépasse largement celle des statistiques traditionnelles (www.comscore.com/Products_Services/ Product_Index/Ad_Metrix).
• Publicité vidéo. Attendez-vous à une augmentation  des publicités vidéo diffusées sur Internet. Google offre même un outil de conception de publicités vidéo qui peuvent être distribuées sur le réseau de publicité Google (http://support.google.com/adwords/bin/ answer.py?hl=fr&gaia=submitted&hlrm=en& answer=2375463&ltmpl=regionalc).
Les types de publicités en ligne
On peut identifier trois niveaux de publicité ciblée sur Internet :
1) La publicité personnalisée « classique »,
2) La publicité contextuelle
3) La publicité comportementale.
La publicité personnalisée « classique ». La publicité personnalisée est une publicité qui est choisie en fonction des caractéristiques connues de l’internaute (âge, sexe, localisation, etc.) et qu’il a lui-même renseignées, par exemple en s’inscrivant à un service. Ce type de publicité est le plus «classique » mais il est aujourd’hui revisité par les réseaux sociaux. En effet, les utilisateurs de réseaux sociaux fournissent non seulement des éléments de leur identité mais aussi des éléments détaillés de leurs centres d’intérêt et de leurs passions. Cet ensemble détaillé de données personnelles permet aux réseaux sociaux de proposer une plateforme de distribution de publicité personnalisée très pointue.
La publicité contextuelle. La publicité contextuelle est une publicité qui est choisie en fonction du contenu immédiat fourni à l’internaute. Ainsi, le produit ou le service vanté dans la publicité contextuelle est choisi en fonction du contenu textuel de la page dans laquelle la publicité s’insère ou, s’il s’agit d’un moteur de recherche, en fonction du mot clé que l’internaute a saisi pour sa recherche. Cette donnée est parfois complétée par des informations de géolocalisation déduites de l’adresse IP de l’internaute, ou par la précédente requête dans le cas particulier d’un moteur de recherche. La publicité est ciblée en fonction des intérêts supposés de l’utilisateur dans la mesure où celui-ci se rend sur une page que l’on peut présumer en rapport avec ses centres d’intérêt. Typiquement, un site donnant des résultats sportifs affichera des publicités sur des articles de sport.
La publicité comportementale.  La publicité comportementale est une publicité qui est choisie en observant le comportement de l’internaute à travers le temps. Ainsi, la publicité comportementale vise à étudier les caractéristiques de l’internaute à travers ses actions (visite successives de sites, interactions, mots clés, production de contenu en ligne, etc.) pour en déduire son profil et lui proposer des publicités adaptées. Bien que les notions de publicité personnalisée, comportementale et contextuelle paraissent de prime abord clairement distinctes, la frontière qui les sépare est parfois ténue, comme on pourra le voir à travers certains exemples.
La publicité sur site. Dans le cas le plus simple, le fournisseur de contenu prend techniquement en charge la diffusion des publicités sur son site. La diffusion des publicités, les bases de données associées, et les cookies5 (cf. Annexe I) éventuellement utilisés sont sous son contrôle. Dans cette approche, l’annonceur contacte le site internet et indique sa cible selon des critères qui peuvent varier du classique triplet «tranche d’âge, sexe, pays » à des critères bien plus détaillés. L’annonceur indique également le contenu publicitaire à afficher. C’est ensuite le site internet qui prend en charge la diffusion du contenu publicitaire auprès de la cible choisie. L’annonceur ne sera généralement mis en relation avec l’internaute que si celui-ci clique sur une publicité.
La régie publicitaire. Dans cette approche, devenue aujourd’hui majoritaire, le fournisseur de contenu délègue l’affichage et le choix des publicités à un tiers : une régie spécialisée dans la diffusion de la publicité. Cette régie est généralement responsable de la diffusion des publicités sur un grand nombre de sites et on parle donc fréquemment de «réseau publicitaire » pour la décrire. Le contenu des publicités, les cookies et les bases de données utilisées pour la gestion des cookies et des publicités sont sous le contrôle de la société qui distribue la publicité. Plus la régie publicitaire est large, plus celle-ci possède de moyens potentiels pour suivre les internautes et «tracer » leurs comportements. Dans ce modèle, l’annonceur négocie généralement directement avec la régie publicitaire et n’aura pas nécessairement connaissance de l’identité de l’ensemble des fournisseurs de contenus qui vont diffuser sa publicité.
Certaines sociétés sont à cheval sur les deux catégories, notamment Yahoo et Google, car elles font de la publicité sur site en tant que fournisseur de contenu, et car elles jouent également le rôle de régie publicitaire à travers un large réseau de partenaires ou de clients.

En conclusion
La publicité c’est du vent, mais c’est ce vent qui fait tourner les moulins » dit Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis. La publicité est extrêmement important aux yeux de Aurélien Scholl il a déclaré que :   « Dieu lui-même croit à la publicité. Il a mis des cloches dans les églises » Aurélien Scholl …« La publicité est un facteur économique précieux puisque c’est la façon la moins chère de vendre des produits surtout lorsqu’ils ne valent rien » Sinclair Lewis.    La publicité, c’est la science de stopper l’intelligence humaine assez longtemps pour lui soutirer de l’argent » Stephen Leacock … « La publicité, c’est l’art de faire des mensonges entiers avec des demi-vérités » Edgar A. Schoaff  …« La publicité est à la consommation ce que l’érotisme est à l’amour. Le plaisir ne suit pas toujours. » Philippe Bouvard. C’est la meilleure citation ayant rapport avec la publicité « La meilleure des publicités est un bon produit » Alan Meyer …Si vous avez besoin de faire une campagne publicitaire pour votre entreprise ou vos entreprises je peux vous être très utile, pour cela contacté moi par le formulaire de contact sur le blog. Si toutefois les liens ne marche pas faire le copie coller dans votre navigateur. Merci pour votre compréhension.
  Bye, Bye!!!