samedi 21 mars 2015

Le marché des produits cosmétiques est en pleine expansion. Pourtant, ce n'est pas un marché facile à pénétrer et à comprendre. Voici donc 10 conseils pour bien vous faire connaître sur ce marché à fort potentiel

En Chine ce sont actuellement 634 millions de Chinois qui ont accès à Internet, principalement dans les villes de 1er et 2nd tiers. Avec l’évolution du pouvoir d’achat chinois, de nouvelles catégories de consommatrices avec un pouvoir d’achat conséquent ont émergé

Le marché des cosmétiques en Chine est un secteur en plein développement.

Un positionnement clair
Dans ce pays, la concurrence est rude dans le monde des produits cosmétiques, entre les marques étrangères qui sont favorisées justement parce qu’elles sont étrangères et les marques chinoises qui sont sur la pente ascendante, le marché semble difficile à aborder. Pourtant il vous faut bien réaliser que le marché est toujours en plein développement, partiellement à cause de ces nouvelles catégories évoquées plus haut :
Celle à laquelle il faut faire le plus attention est sans aucun doute celle des jeunes femmes ambitieuses, le plus souvent entre 20 et 35 ans, qui sont beaucoup plus indépendantes que les générations précédentes. Elles ont désormais les moyens de se procurer des produits cosmétiques qui leur sont devenus obligatoires pour permettre de se donner une bonne apparence dans le monde du travail. En effet, elles doivent savoir faire face à la pression sociale en gardant une image professionelle, et c'est là qu'interviennent les produits cosmétiques.

Visibilité, visibilité !
Afin d’être bien visible en Chine, il vous faut d’abord un site officiel, identifié comme tel, localisé en Chine. Ensuite vous devez faire référencer ce site web auprès du moteur de recherche Baidu, qui possède aujourd’hui environ 70% de son marché.
Baidu n’ayant pas été construit de la même façon que Google, la manière d’augmenter la visibilité de votre site ne sera pas la même lorsqu’il s’agira de faire du référencement naturel (SEO : Search Engine Optimisation)
Baidu SEO
Il vous faudra :
  • Un site web fournissant une vrai expérience utilisateur (média de bonne qualité, site en mandarin et respectant les codes culturels de la Chine
  • Un bon positionnement mots-clés, c'est-à-dire choisir les mots-clés les plus pertinents par rapport à votre offre pour ensuite pouvoir lancer une campagne de SEO et/ou de SEM
La relation presse en Ligne 
Contacter des journaux en ligne vous permet de pouvoir vous faire connaître des journalistes du domaine de la cosmétique, augmentant ainsi votre renom pour avoir réussi à vous faire publier dans ceux-ci. Ces campagnes peuvent être très efficaces pour trouver vos clients. Cependant ce processus prends du temps, surtout en Chine car il vous faut construire un réseau de journalistes qui accepteront de publier votre contenu. Dans ce genre de cas, à moins d'avoir accès à un réseau pré-existant, il est préférable de faire appel à des experts qui pourront mettre à votre service un réseau qu'ils auront eux-mêmes déjà construit.

Une présence sur les réseaux sociaux
Il vous faut avoir un compte certifié au moins sur les réseaux sociaux principaux en Chine que sont Weibo, Wechat et Baidu Tieba qui chacun comptent aux environ de 500 millions d’utilisateurs enregistrés pour établir une communauté qui fera beaucoup parler de votre marque via l'IWOM (Internet Word of Mouth).


Un contenu de qualité.
Lorsque vous souhaitez écrire du contenu il faut que celui-ci soit de bonne qualité pour montrer votre professionnalisme. De plus, un contenu intéressant, de qualité aura plus de probabilité d’être partagé par les internautes chinois sur les réseaux sociaux tels que Weibo ou Wechat. Plus votre contenu est partagé plus celui-ci devient du contenu de confiance dans la tête des consommatrices. Par exemple sachez que les articles partagés au moins une fois sont ceux dans lesquels les utilisateurs chinois ont le plus confiance.
De plus, les utilisatrices de cosmétiques ne savent pas nécessairement comment bien utiliser votre produit. Donc, en publiant du contenu expliquant comment bien utiliser vos produits vous rassurez la cliente potentielle. Ainsi vous augmentez vos chances de voir celle-ci acheter un de vos produits

Les plateformes spécialisées dans la cosmétiques sont des incontournables
Ces plateformes spécialisées sont des forums dans lesquels les utilisateurs se retrouvent pour aborder un thème particulier. Exemple de plateforme spécialisée : Meilishuo,

Les leaders d’opinion des cosmétiques ont un rôle à jouer dans votre stratégie digitale
Les KOL sont des utilisateurs conscients de leur influence dans le monde digital, qui ne sont pas forcément des célébrités dans le monde réel. Alors que ces KOL sont bien peu efficaces en Occident, ils sont des atouts majeurs dans toute campagne de marketing digital en Chine. Recruter ces KOL vous donne un accès direct à leur communauté qui peut parfois se chiffrer en millions d’utilisateurs.
KOL
Choisir le bon moyen de vendre vos cosmétiques :
La Chine se digitalise de plus en plus, les chinois vont de plus en plus en ligne pour bénéficier de prix réduits par rapport à l’offre dans les magasins de vente au détail. C’est pourquoi il vous faut établir un magasin en ligne sur des mastodontes de l’e-commerce comme T-Mall et Taobao de façon à profiter de l’engouement des chinois pour ce type de site. Il est également intéressant d’aller sur des sites plus spécialisés comme Jumei qui s'adressent plus facilement à votre coeur de cible

Le Buzz
Afin de bien démarrer une campagne par exemple, lorsque tout est prêt, lancer un buzz, comme celui des parfums de Versailles, vous permet d’attirer immédiatement l’attention des consommatrices chinoises ciblées grâce à cette méthode. Un buzz bien conçu va vous permettre de très rapidement d’attirer un nombre très important de fan sur les réseaux et beaucoup de recherches sur votre produit cosmétique sur les moteurs de recherches, et donc une augmentation de traffic sur votre site.


Stratégie O2O
La promotion de votre marque via des événements peut être rendue plus efficace grâce à la promotion via des codes QR.
Exemple de stratégie Offline 2 Online
Un test de produits cosmétiques avec un code QR omniprésent (sacs, étendards, poster) pour inciter les clients à scanner le code et ainsi être redirigés vers le site de la marque ou bien le magasin en ligne de celle-ci.