vendredi 11 décembre 2015






C’est le moment d’investir dans l’immobilier d’entreprise. D’ailleurs, certains supports (comme quelques SCPI) revalorisent actuellement leur patrimoine. Il y a des aubaines à saisir vite, avant que les prix n’augmentent !

BP-00-bullet-M-number-01 La pierre reste un investissement fiable, notamment l’immobilier de bureaux
L’immobilier en général, et notamment l’investissement dans des bureaux parisiens, est rassurant. L’immobilier de bureaux parisien connaît un taux de vacance très faible, inférieur à 5%.

BP-00-bullet-M-number-02 Un rendement très attractif autour de 5%
En 2014, les SCPI d’entreprise (bureaux et commerces) ont rapporté 5,1%* en moyenne, alors que le Livret A rapporte 1%. Le risque n’est pas le même, certes, mais en misant sur des SCPI(Sociétés Civiles de Placement Immobilier) diversifiées et à fortes capitalisations, on réduit le risque et on diversifie fortement son patrimoine, sans les soucis de gestion de l’immobilier classique.
Par ailleurs, les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) de bureaux sont aussi une alternative intéressante aux SCPI : ils délivrent pour certains des rendements proches de 6%, mais avec un risque plus élevé que pour les SCPI, du fait qu’ils incluent une poche (jusqu’à 30%) de placements financiers divers.

BP-00-bullet-M-number-03 L’argent est presque gratuit, des conditions de crédit historiquement basses à saisir
Les politiques monétaires accommodantes de la Banque Centrale Européenne génèrent un effet de levier favorable grâce aux taux de crédit bas.
Profiter des taux encore bas pour acquérir des parts de SCPI à crédit, est l’opportunité du moment à saisir, en 2015. Votre patrimoine se développe ainsi, parfois sans aucun effort d’épargne, puisque vous empruntez autour de 2,5% à 3% pour financer des parts de SCPI, qui rapportent en moyenne 5%.

BP-00-bullet-M-number-04 Aubaines en cours : profitez des revalorisations de SCPI d’entreprise
Certaines excellentes SCPI sont en cours de revalorisation. En profiter est l’opportunité de gagner immédiatement 2 à 3 ans de revenus. Attention : les fenêtres de revalorisation sont très courtes.

Engouement historique pour l’immobilier d’entreprise


L’engouement pour la « pierre papier » se confirme de mois en mois. 30 milliards d’euros sont investis en Immobilier d’entreprise via les SCPI au 31/03/15, dont 80% en bureaux & commerces. D’ailleurs, la collecte sur les SCPI de bureaux s’est encore très bien portée au 1ertrimestre 2015. On parle d’une augmentation de la collecte, au 1er trimestre 2015 vs 2014 de l’ordre de +19%. L’immobilier de façon générale est une classe d’actif particulièrement appréciée des français. Comme nous l’avons évoqué lors de l’Emission Parlons Placement de mai 2015 , le taux de vacance de l’immobilier de bureaux à Paris reste très faible (5%), et pour autant les loyers ne baissent pas réellement.
Maintenant, les français recherchent aussi, dans le contexte de taux bas actuel, des placements proposant un rendement supérieur à celui de leurs fonds en euros en assurance-vie ou de leur livret, et surtout ils recherchent une certaine « simplification » et lisibilité de leurs solutions patrimoniales. L’immobilier d’entreprise à travers les SCPI ou les OPCI plus récemment, répondent à cette double attente.

Exemples d’opportunités


Nous privilégions les SCPI focalisées sur l’immobilier parisien « Premium », de grande qualité, investies sur le Quartier Central de Affaires. Actuellement, par exemple, il est opportun d’investir sur 2 SCPI du groupe Amundi, SCPI Rivoli Avenir Patrimoine et SCPI Edissimo, qui ont connu une revalorisation respective de +6,92% et +4,4% au 1er juillet 2015.
Du côté des OPCI, nous privilégions actuellement Opcimmo, un excellent fonds d’immobilier d’entreprise européen qui a généré en 2014 un rendement de 5,74% (avant frais et fiscalité).


http://uflipclubimmobilierprive.blogspot.com