Le marketing électronique est une méthode, une stratégie, un calcul, une programme, un projet, une tactique, une manœuvre, une russe. Consiste à améliorer la visibilité et le trafic d’un site web en utilisant internet comme canal de prospection a une relation durable de fidélisation avec les internautes, utilisateurs ou clients d’un site internet. Éventuellement des medias sociaux mise en place par le site internet. C’est la combinaison des technique de marketing, de statistique, de vente et de la télécommunication orientes (réseaux et bases de donnée), puis l’infographie applique au multimédia. Cette combinaison doit permettre de créer des interfaces utile, ergonomique, conviviales et sécurise pour les utilisateurs de service, internet, intranet et extranet. La synergie de ces techniques doit répondre à deux principaux objectifs, la conquête et la fidélisation de l’utilisateur, le résultat attendu est la rentabilisation du service des données et de communication, le media web par opposition aux media classique. Le marketing électronique est capable d’analyse les comportements des internautes afin d’en tirer profil, et ainsi cibler son audience. Le E-maketeur, ou webmarketing, ou marketing digital. Est l’ensemble des méthodes et des pratiques marketings sur internet, communication en ligne, optimisation du commerce électronique, création du trafic a travers de tous les supports numérique (ordinateur, portable, tel mobile, lecteur podcast, jeux vidéo, et affichage dynamique, panneau pub.