mercredi 9 juillet 2014

L'Argentine rejoint l'Allemagne en finale

Le Monde.fr |  • Mis à jour le  |Par 
Abonnez-vous
à partir de 1 €
 Réagir Classer
Partager   google + linkedin pinterest
Romero est félicité par ses coéquipiers. L'Argentine joue dimanche la finale face à l'Allemagne.

Il aura fallu patienter jusqu'à la séance des tirs au but pour que l'Argentinerejoigne l'Allemagne en finale du Mondial 2014. Les Argentins sont venus à bout des Pays-Bas grâce à un succès poussif en demi-finales (0-0 a.p., 4-2 t.a.b), mercredi, dans l'Arena Corinthians de Sao Paulo.

Autant la demi-finale d'hier a déversé une pluie de buts allemands sur leBrésil (7-1), autant celle de ce soir a mis aux prises deux formations incapables d'enfiévrer les débats, au point d'achever les prolongations sur un 0-0. Une triste première pour une demi-finale de Coupe du monde.
Décisif lors des tirs au but, Sergio Romero a stoppé les tentatives de Wesley Sneijder et Ron Vlaar. Grâce aux arrêts de son gardien, d'ordinaire remplaçant à l'AS Monaco, l'Argentine jouera dimanche pour un troisièmetitre mondial.
Après le sacre de 1978 à domicile contre les Pays-Bas, et celui de 1986 contre l'Allemagne, l'Argentine aura donc cette fois la possibilité de souleverle trophée au Maracana de Rio de Janeiro. L'affront suprême pour le Brésil, rival régional et organisateur malheureux de ce vingtième Mondial.
MESSI ET ROBBEN TIMIDES
Trop timorés, Argentins et Néerlandais ont observé un long, très long round d'observation. A la retombée d'une relance hasardeuse, Wesley Sneijder a bien tenté de sortir le match de sa torpeur. Son enchaînement contrôle du gauche - volée du droit a filé à côté des cages de Sergio Romero (13eminute). Aux 20 mètres, auteur d'un coup franc puissant, Lionel Messi n'aura amorcé qu'une timide réplique (15e).
Son coéquipier Ezequiel Garay, monté aux avant-postes, a ensuite failli tirerparti de la fébrilité néerlandaise. Sur un corner frappé de la gauche, sa tête plongeante a fini au-dessus de la barre transversale (24e). Executé dans sa propre surface, seul le dribble de Cillessen sur Gonzalo Higuain aura égayé la première période, hormis ces rares occasions.
  • 1 / 23
    Lionel Messi et l'Albiceleste ont dû attendre les tirs au but pour sortir les Oranje et accéder à leur première finale de Coupe du monde depuis 1990.
     Crédits : AFP/FABRICE COFFRINI     
  • 2 / 23
    Les Bataves comptent sur leur attaquant Arjen Robben, génie du ballon rond que le public aime détester.
     Crédits :REUTERS/RICARDO MORAES     
    Arjen Robben, Oranje mécanique
  • 3 / 23
    Les Argentins, eux, comptent sur leur Messi pour accéder à leur première finale de Mondial depuis celle, perdue, de 1990.
     Crédits : AFP/JUAN MABROMATA    
Lire le diaporamaAccédez au portfolio
La seconde période aura été du même acabit : peu de mouvements, et donc peu d'occasions. Sur un centre de Lavezzi, Gonzalo Higuain a décoché une tête smashée, finalement contrée par De Vrij (59e). Muet jusque-là, Arjen Robben aura lui attendu la fin du temps de réglementaire pour se lancer dans une chevauchée. En bout de course, Javier Mascherano l'empêchera d'armer sa frappe (90e).
Les deux formations n'ont pas non plus trouvé le déclic en une demi-heure de prolongation. Trop peu appuyée, la tentative de la tête de Rodrigo Palacio a échoué entre les mains de Cillessen. La reprise de Maxi Rodriguez a ensuite, elle aussi, manqué de conviction (117e).
MALÉDICTION NÉERLANDAISE
Victimes de la loterie des tirs au but, les Néerlandais n'auront donc pas l'occasion de conjurer la malédiction. Finalistes du précédent Mondial contre l'Espagne,  les Oranje comptent à leur passif trois échecs en finale (1974, 1978, 2010).
Qualifiés avec difficulté aux dépens du Mexique (2-1) en huitièmes, puis duCosta Rica (0-0 a.p., 4-3 t.a.b) en quarts, Arjen Robben et Robin van Persie avaient pourtant démarré en fanfare ce Mondial 2014, sur une démonstration infligée à l'Espagne (5-1).
Samedi 12 juillet, les hommes de Louis van Gaal se contenteront donc du match pour la troisième place, face à un Brésil encore sous le choc de sa large défaite face à l'Allemagne.
Le lendemain, en finale, l'Argentine de Lionel Messi aura fort à faire pourpriver l'Allemagne d'un quatrième sacre en Coupe du monde. Lors de ce Mondial brésilien, qualifiée en demies pour la première fois depuis 1990, l'Argentine s'était jusqu'à mercredi toujours imposée par un but d'écart. En témoignent ses minces victoires en huitièmes face à la Suisse, puis en quarts face à la Belgique (1-0).
Déjà auteur de quatre buts dans ce Mondial mais transparent contre les Oranje, Lionel Messi devra augmenter son rendement dimanche 13 juillet, contre une Allemagne pour le moment en pleine réussite. Le quadruple Ballon d'or n'attend qu'un titre en Coupe du monde pour imiter l'idole Diego Armando Maradona, grand artisan du sacre argentin de 1986.
Robben ne jouera pas la finale du Mondial 2014.
Robben ne jouera pas la finale du Mondial 2014. | AP/Manu Fernandez
Abonnez-vous
à partir de 1 €
 Réagir Classer
Partager   google + linkedin pinterest

Services

avec La CentraleANNONCES AUTOMOBILES