vendredi 10 avril 2015

Le coeur artificiel Carmat © Bruno Bourgeois 

un coeur artificiel révolutionnaire, créé par la start-up française Carmat.

Fabriquer une prothèse cardiaque capable de remplacer un coeur humain défaillant : ce casse-tête technologique mobilise des cardiologues du monde entier depuis plus d’un demi-siècle.
Malheureusement, les quelques modèles mis au point jusqu’ici ne se sont pas révélés aussi prometteurs qu’on pouvait l’espérer : des caillots se forment dans la prothèse, sources d’accidents vasculaires cérébraux ; la prothèse est peu adaptée à l’activité physique du malade ; ou encore des éléments extracorporels trop volumineux limitent les mouvements du patient.
Mais une nouvelle étape vient compléter cette épopée scientifique. Et c’est dans l’Hexagone qu’elle aura lieu : la société française Carmat devrait implanter en 2012 sur 4 à 6 patients un coeur artificiel « total », autrement dit destiné à remplacer le coeur biologique et conçu dans l’espoir de régler ces problèmes. À la clé, une possible alternative pour des milliers de malades en attente d’une greffe de coeur, ou pour qui elle est contre-indiquée.
Vous pouvez découvrir quelques pages de ce numéro en cliquant ci-dessous. Et pour vous procurer La Recherche en version numérique, n'oubliez pas notre boutique en ligne. Bonne lecture !