jeudi 17 juillet 2014

COMMUNICATION FRANÇAISE
Conversation
La langue parlée s’améliore par l’acquisition des habitudes de langage.
La conversation est l’art de communiquer oralement des idées.


Les éléments d’une bonne conversation sont :
  1. Une bonne diction
  2. Un vocabulaire précis
  3. Un style simple, clair et concis
  4. Une bonne culture générale
  5. Une bonne connaissance grammaticale
  6. Une certaine pratique d’improvisation.


Apprendre une langue étrangère
Pour progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère, il faut pouvoir cultiver certaines vertus comme : la patience – l’humilité – la souplesse.


Conseils pratiques à retenir pour l’apprentissage d’une langue étrangère :
  1. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous apprenez une langue.
  2. Ayez des attentes réalistes.
  3. Définissez des jalons pour mesurer votre progression.
  4. Considérer qu’il s’agit d’un investissement à long terme.
  5. Pratiquer le plus possible.


Réponse d’une fillette à un courtisan
Jérôme : Bonjour ! Ton visage me paraît familier. J’ai l’impression de t’avoir déjà rencontrée quelque part.
Martine : C’est une hallucination ou un rêve éveillé.
Jérôme : Non, je suis sûr de t’avoir déjà vue ; tu es au Collège Internationale de la Francophonie.
Martine : Jouez-vous au devin ? Pourquoi tiens-tu à m’identifier ? Je vais à l’école tous les jours, tout le monde peut me rencontrer sur son parcours. Il ne faut pas confondre hasard et familiarité.
Jérôme : Mademoiselle, je ne peux m’empêcher de te dire combien ta beauté est captivante. Tu es mignonne.
Martine : C’est vrai, car mon papa me l’a souvent dit.
Jérôme : Sais-tu que je suis très jaloux ?
Martine : La jalousie est liée à l’idée de possession. Suis-je à toi ?
Jérôme : Quand on brûle d’amour, on ne peut dompter sa jalousie. Elle est comme un feu dévorant.
Martine : Heureusement, mon papa m’avait déjà tourné ce disque. Tous les hommes racontent la même histoire et chantent le même refrain.
Jérôme : Tu me couvres d’ironie et de ridicule. Pourtant, moi, je deviens aveugle. Je t’aime !
Martine : Eh bien jette-toi dans un égout ou va marcher au beau milieu de la rue.
Jérôme : Martine, si tu me traites ainsi c’est parce que tu ne m’aimes pas.
Martine : A mon âge, je ne peux aimer que mes études, mes livres et mes devoirs. L’amour, j’y penserai à la fin de mes études universitaires.
Jérôme : Pourquoi ne me choisis-tu pas dès maintenant ? Comme ça, tu n’auras plus de souci à l’université.
Martine : A 21 ans, je saurai choisir non avec le feu de la passion mais avec le phare de la raison.
Jérôme : Eh bien ! A défaut d’amour, goûtons la saveur de l’amitié. Qu’en penses-tu ?
Martine : Désolée ! Mes amis je les cherche tous les jours dans les rayons des bibliothèques et j’en ai plein. Aussi vous invité-je à vous adresser à quelqu’un d’autre.
Jérôme : Au revoir !
Martine : Adieu !
Dr. Lainé Josmith


EXERCICES DE DICTION: Apprendre à prononcer correctement.
1-Madame Carle Charles a caché ses sachets de surettes chez sa sœur Sœurette.
2-Maman cette flamme envahit mon âme de femme.
3-Du Lima au Mali et du Mali au Lima il lit mal, le Dalaï-lama.
4-Rare sont les têtards qui rentrent tard le soir.
5-L’âge du sable est une tâche pénible.
6-La caravane Arabe traversa le Sahara.
7-Natacha a perdu son chat Pacha, ceci fâcha Sacha qui chassa Natacha.
8-Il faut qu’un sage garde chasse sache chasser tous les chats qui chassent dans sa chasse.
9-Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.
10-Que je sache chasser sans soin dans un champ de choux.
11-Il est une chose que je sache, Jésus chez Zachée et non Zachée chez Jésus.
12-Sachons que la chanson de Samson sèche dans le songe chaud de Dalila séchant ses cheveux.
13-Un sage chasseur chinois au visage émacié comme celui d’un saint et chaste ascète, qui est aussi instituteur et prestidigitateur, sachant chasser sans cesse les chats et les échassiers, chassait à toute heure, que je sache, sans son chien et sans ses cinq cents sachets de sucreries.
14-Dans cette saison de sécheresse Sherly et sa sœur s’occupent de graissage, serrage, lavage et blanchissage.
15-Je m’excuse et je m’explique.
16-L’été nous a donné, à nous berger, un cadeau mérité en toute vérité.
17-Elle a déchiré un drap, elle a déchiré et elle s’est assise dans son drap déchiré.
18-Betty a acheté un morceau de beurre, mais comme son morceau de beurre était amer, elle a acheté un meilleur morceau de beurre.
19-Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archi-sèches ?
20-Les six chemises fines de l’archiduchesse, de la duchesse et de la princesse qui séchaient chez Sacha sont sèches, archi-sèches.
21-Je sèche ses cheveux chez ce cher Serge.
22-Je cherche un jeune chirurgien attaché au chirurgien en chef.
23-Je veux et j’exige seize chemises fines et six fichus fins.
24-Celui qui sait ce qu’il veut et ne veut que ce qu’il peut et peut ce qu’il veut et sait qu’il peut ce qu’il veut, réussira dans la vie.
25-Le preux prieur prémontré qui prisait prier en privé avec son premier précieux bréviaire fut pris ou surpris en train de prier très près des prés privés et des prairies vraiment prêtes pour le printemps, et en priant il fut épris par leur beauté au point d’être prêt à payer n’importe quel prix à leur propriétaire pour les posséder.
26-Il faut voir son attitude en altitude.
27-Il est inutile de récapituler dans l’incertitude.
28-Tu t’inities bien vite aux habitudes, aux us et coutumes de cette nouvelle culture.
29-Tilus et Titus titubent, trébuchent et culbutent comme des gens ivres.
30-Les pilules pullulent comme des libellules dans cette cellule aux couleurs pures.
31-Je trouve que ce n’est pas si dur de dire qu’il est un pur et non un impur.
32-Le ridicule ne nuit ni ne tue.
33-Dis-moi petit pot de beurre, quand te dépetitpotdebeurreriseras-tu ? Je me dépetit pot de beurreriserai quand tous les petits pots de beurre se dépetit pot de beurreriseront.
34-Il dit qu’il arrive samedi à midi.
35-Il dit qu’il a dormi dix minutes.
36-Je t’en prie dis-lui merci.
37-Dis-toi bien petite peux-tu dire petite ?
38-Monsieur Petit peux-tu me dire l’heure ?
39-Ceci suscite en sursis des suspens.
40-Que signifie ceci si je suis ici aujourd’hui.
41-Je disperse et dispose les disques dans cette disposition.
42-Les instituteurs et les institutrices, les tuteurs et les tutrices, les éducateurs et les éducatrices, ne cachent pas leur douleur et leur peur de voir qu’ils n’ont pas l’heur et l’air de plaire, à cette heure, à leurs détracteurs qui provoquent heurts sur heurts et leur font passer un mauvais quart d’heure parce qu’ils trouvent leur bonheur dans la formation des esprits et des cœurs.
43-La sœur est en sueur.
44-Les agriculteurs, les arboriculteurs, les apiculteurs, les horticulteurs, les aviculteurs, les pisciculteurs, les ostréiculteurs et les viticulteurs n’ont pas l’air d’avoir peur de battre, aux côtés des écologistes, pour protéger la nature contre ses prédateurs qu’ils dénoncent avec vigueur et traitent avec rigueur comme des malfaiteurs, des gens sans-cœur, sans scrupule, sans pudeur.
45-L’assassin sur son sein suçait son sang cesse.
46-Les capucins portaient sur leur sein le seing du Saint-Père.
47-C’est un beau brin de brun.
48-C’est un citoyen bien sympathique.
49-Ciel, si ceci se sait, ces soins sont sans succès.
50-Bonjour madame Sans-souci ! Combien ces six saucissons-ci ? Six sous ces six saucissons-ci. Six sous ces six saucissons-ci !
51-Un tapisseur qui tapisse un tapis vit un pisseur qui pisse sur le tapis qu’il tapisse.
52-Si six cents scies scient six cents cigares, six cent six scies scieront six cent six cigares.
53-Si six scies scient six cyprès, ces six cyprès-ci seront sciés.
54-Sept serpents lisses et visqueux glissent lentement vers le sud.
55-Si ces sangsues-ci sont sur son sein sans sucer son sang, c’est que ces six sangsues-ci sont sans succès.
56-L’essence de la science donne l’aisance des sens.
57-Panse ta pénitence et bénis ta pitance.
58-Le fisc fixe exprès chaque taxe fixe excessive exclusive au luxe et à l’exquis.
59-Les chaussures de monsieur Sorel Solon restent sur le sol.
60-Trois gros rats gris dans trois gros trous creux.
61-J’ai trop tôt cru.
62-Le dragon gradé dégrade le gradé dragon.
63-Dis-moi gros gras grand grain d’orge, quand te dégros gras grand grain d’orgeras-tu ? Je me dégros gras grand grain d’orgerai quand tous les gros gras grands grains d’orges se dégros gras grand grain d’orgeront.
64-Pourquoi donc me dévisageras-tu quand tout se dévisagera ?
65-Original des originaux : quand te désoriginaliseras-tu ? Je me désoriginaliserai quand tous les originaux se seront désoriginalisés.
66-Un coussin sous chaque siège.
67-Un ange qui songeait à changer son visage se vit si changé que loin de louanger ce changement, il jugea que tous les autres anges jugeraient que jamais ange aussi changé ne le rechangerait jamais et plus jamais plus ange ne songea à se changer.
68-J’aime à jouer à ce jeu avec Germaine car elle est jeune et joyeuse.
69-Dindon dina, dit-on, du dos dodu d’un dodu dindon.
70-Tonton, ton thé t’a-t-il ôté ta toux tenace? Oui, mon thé m’a ôté ma toux tenace.
71-Trois tortues à triste tête trottaient sur trois toits très étroits.
72-Pourquoi t’étais-tu tû quand tout était éteint ?
73-Allez voir s’il y a l’eau à boire dans le réservoir.
74-Ce soir Cyrille utilise son séchoir pour sécher ses cheveux.
75-Bonjour, bonsoir, au revoir.
76-Ce soir Benoit pas d’espoir.
77-La cause est cause de l’effet, mais aussi l’effet est cause de la cause. En effet la cause ne serait pas cause si elle n’avait d’effet ; c’est donc grâce à son effet que la cause est causée et donc l’effet est cause de la cause autant que la cause est cause de l’effet (Emile Faguet).
78-Le monde est fou et ceux qui ne sont pas fous sont appelés des fous par les fous.
79-Donnez-lui à minuit huit fruits cuits, et si ces huit fruits cuits lui nuisent, donnez-lui à midi huit fruits crus.
80-Ah, pourquoi dans les bois Pépita m’épies-tu ? Dans les bois Pépita, pourquoi te tapis-tu ? Tu m’épies sans pitié, c’est piteux de m’épier. Ah, pourquoi sans pitié m’épies-tu Pépita ?
Expressions :
-A propos de quelqu’un ou quelque chose qui arrive à l’improviste : « Il est arrivé comme un cheveu sur la soupe. »
-A propos de quelque chose qui se vend très bien : « Ça se vend comme des petits pains (chauds). »
-A propos de quelqu’un qui est toujours soûl : « Il est toujours entre deux vins. »


Expressions idiomatiques signifiant…
Courtiser quelqu’un : faire la cour ; faire les yeux doux ; faire le joli cœur.
Être un séducteur : draguer ; être le coq du village ; être un coureur de jupon ; être un tombeur.
Tomber amoureux : en pincer pour ; être mordu ; avoir quelqu’un dans la peau.


Expressions latines employées en français
In extremis Au dernier moment Ex cathedra Du haut de la chaire
Manu militari Force armée, main armée Desiderata Souhait qu’on veut réaliser
Statu quo Etat actuel des choses Curriculum vitae Carrière de vie
A priori Avant l’expérience A posteriori Après l’expérience
Modus vivendi Manière de vivre Persona grata Personne acceptée
Sine qua non Indispensable Ipso facto Par le fait même
Ad litteram A la lettre Ad libitum Au choix, A volonté
Expressions :
Etre de mèche avec, être de connivence avec = être en complice ; Etre en passe de, être en position de = être sur le point de ; Etre fauché, à court, sans le sous = être sans argent ; Etre à la merci de = être entièrement dépendant de ; Monter au créneau = s’engager personnellement dans une lutte ; De but en blanc = brusquement ; Tirer son épingle du jeu = se tirer adroitement d’affaire ; Avoir des goûts dispendieux = goûts qui occasionnent beaucoup de dépenses ; Ne pas badiner avec (sur) = ne pas prendre à la légère ; Prêcher dans le désert = parler en vain ; A la barbe de quelqu’un = en sa présence ; Ça baigne ou tout baigne = tout va bien ; Donner un coup de balai = se débarrasser de personnes gênantes ; Prendre la balle au bond = saisir l’occasion ; Poser un lapin = ne pas venir à un rendez-vous ; Faire faux bond = manquer à un engagement ; Avoir un bandeau sur les yeux = ne pas voir la réalité telle qu’elle est ; Battre le pavé = aller et venir sans but ; Battre en retraite = reculer, fuir ; Sans bavures = d’une manière nette, irréprochable ; Sortir des sentiers battus = avoir une manière original d’agir, de penser ; Mettre le feux aux poudre = déclencher un conflit ; Mener une vie de bâton de chaise = une vie désordonnée ; De plus belle = de plus en plus ; Jeter le bébé avec l’eau du bain = rejeter quelque chose sans tenir compte de ses éléments positifs ; Clouer le bec à quelqu’un = faire taire ; Avoir une prise de bec avec quelqu’un = avoir une dispute, une altercation ; Promettre monts et merveilles = faire des promesses exagérées ; Rester bouche bée = frapper d’admiration ; Au besoin ou si besoin est = en cas de nécessiter, s’il le faut ; Avoir un ou le béguin pour quelqu’un = en être amoureux ; La bagatelle de = la modique somme de ; Voilà (C’est là que ) où le bât blesse = c’est le point faible de quelqu’un ; Aller vite en besogne = travailler vite ; Faire un bide = échec complet ; C’est du bidon = c’est du mensonge ; Faire le black-out sur = faire le silence sur ; Il y a boire et à manger = il y a des inconvénients et des avantages ; Mettre quelqu’un en boîte = se moquer de lui ; En avoir ras le bol = ne plus rien supporter ; Faire la bombe = faire la fête; Avoir la tête près du bonnet = être vif et emporté ; Prendre sous son bonnet = prendre sous sa responsabilité ; C’est bonnet blanc et blanc bonnet = c’est la même chose ; Rire comme un bossu = rire aux éclats ; Faire la fine bouche = faire le difficile, le dégoûter ; Faire venir l’eau à la bouche = exciter le désir ; Bouc émissaire = personne rendu responsable de toutes les fautes ; Brebis galeuse = personne dangereuse, indésirable ; Mettre les bouchées doubles = aller au plus vite ; Bouillir de colère, d’impatience = être animer d’une grande colère, d’une grande impatience ; A tout bout de champ = à tout propos ; Etre dans les vignes du Seigneurs = être ivre ; Etre à bout = être épuisé, être exaspéré ; Etre à bout de quelque chose = ne plus en avoir ; Tenir le bon bout = être dans une bonne situation pour réussir ; Venir à bout = triompher de quelqu’un, terminer quelque chose ; Avoir le bras long = avoir de l’influence ; Scier la branche sur laquelle on est assis = compromettre sa propre situation par des actions inconsidérées ; Faire bonne chair = être un fin gourmet ; Etre toujours sur la brèche = en action ; Discussions byzantines = discussions oiseuses par excès de subtilité…
Bruce ROBERT