vendredi 25 juillet 2014


 vendredi 25 juillet 2014





L'EDITO

Haïti sur la très mauvaise pente

Le dernier Indice de développement humain (IDH) utilisé dans le Rapport sur le développement humain 2014 du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a été publié ce jeudi, au Japon. Il est implacable. Haïti occupe la 168e place sur 187 pays analysés. En 2013, nous étions à la 161e place sur 186 pays. En 2010, nous étions 145e sur 169 pays. Qu’avons-nous fait pour passer…

la Une du 25 juillet 2014

La PNH, en vingt ans, a connu bien des soubresauts. Sa création, au lendemain de la démobilisation de facto des FAD’H, en 1994, a fait d’elle un pilier sur lequel repose le pouvoir politique. Personne, même après 19 ans, n’oubliera ces centaines de jeunes policiers, au palais national, reprendre en chœur, pour le bonheur du président Jean-Bertrand Aristide, le serment d’allégeance à Lavalas : « Yon sèl nou fèb, ansanm nou fò, ansanm ansanm nou se lavalas ». Plus que des mots de foi, avec Aristide, revenu au pouvoir en 2001, l’institution a été dirigée par des hommes du…

Les remous de l'actualité du vendredi 25 juillet 2014

TI Kenken a été tué Le puissant chef de gang de Grand-Ravine, Mackendy François, alias Ti Kenken, a été tué par balle jeudi matin à Fort-Mercredi,…

Le sommet Japon-CARICOM pour bientôt

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe sera en périple en Amérique latine et dans la Caraïbe, notamment à Trinidad and Tobago, au Brésil,en Argentine,…

Haïti classée 168e dans le classement sur le développement humain

Le programme des Nations unies pour le développement a lancé jeudi le rapport 2014 sur le développement humain dans la capitale japonaise, Tokyo, au…

Unité de prise en charge des victimes de violences faites aux femmes

« 53 cas de violence faites aux femmes ont été recensés sur une courte période à l’Hôpital…

Lettre responsive du ministre de la Santé publique au secrétaire exécutif de la POHDH

Monsieur le Secrétaire exécutif, Votre lettre ouverte publiée dans Le Nouvelliste #39277 du jeudi 24 juillet 2014 a bien retenu mon attention et je…
25%
des membres des ménages Haïtiens en âge actif (15 ans et plus) travaillent effectivement


Rubrique conçue et réalisée par le BRIDES | www.brides.ht
Étendu sur environ 7 carreaux de terre, le « Gwo Mache Mirak », encore en chantier, est, pour le moment, le plus grand projet économique de Fond-Parisien. Saralla Saint-Vallières et Wikenson Jestine, respectivement relationniste publique et responsable de vente de la firme Metro Management, en charge de la gestion du marché, nourrissent de grandes ambitions pour ce projet. À terme, ces derniers espèrent que ce projet pourra drainer pas moins de 2 400 emplois dans la zone. Au regard de la…

Gérald Bataille: faisons mieux avec très peu...

L'intersection de l'avenue Maïs-Gâté et de Delmas 33, communément appelée carrefour Gérald Bataille,…

7,6 milliards de gourdes seront prélevées sur les produits pétroliers ?

Présent à l’hôtel Royal Oasis, mardi écoulé, lors de la présentation du projet de loi des finances…

Digicel refuse l’interconnexion avec des compagnies licenciées par l’Etat, dénonce Allen C. Bayard

« Ce n’est pas normal que 5 ans après avoir payé pour notre licence – pas bon marché –, nous ne soyons toujours pas interconnectés avec la…

La moisson du sorgho célébrée à Thomazeau

Cette fin de juillet est le début de la moisson du sorgho dans la commune de Thomazeau. Ce mercredi,…

Le capitalisme américain selon John Kenneth Galbraith (XVI)

S’il prévient qu’il n’a nullement l’intention d’exposer de nouveau le système de Keynes – en clair, sa vision de la crise –, néanmoins…

Le prix actuel de l’engrais suscite des débats

La rareté et l’augmentation du prix de l’engrais sur le marché local ont provoqué la grogne des cultivateurs un peu partout dans le pays. Cette…

Transport en commun: une révolution inquiétante pour les entrepreneurs

Trouver un bus pour se déplacer, de manière confortable, de la zone métropolitaine de Port-au-Prince…

Tourisme…. Ça bouge partout ?

Les obstacles à un développement sur une grande échelle d’activités touristiques bénéfiques…
Le Nouvelliste (L.N.) : Professeur Gousse, vous avez été l'un des auteurs en signature à la foire Livres en folie où vous avez lancé trois ouvrages : Ne dites pas à ma mère que je suis une salope (roman), Le pouvoir du sexe (récit) et Kolangèt Madan Bwadòm (roman en créole). Pouvez-vous nous faire part de votre appréciation durant ce séjour? Edgard Gousse (E.G.): Je ne suis pas du tout doué lorsqu’il s’agit de porter un jugement quelconque sur un fait ou un événement. Et j’ai…

Agenda

Soirée des Vendredis littéraires Les Vendredis littéraires de l’Université Caraïbe reçoivent, ce vendredi 25 juillet 2014, le dramaturge et metteur…

Pour ou contre le Carnaval des Fleurs ?

Par Pierre-Raymond Dumas Il m’arrive de tenir ce sujet controversé pour un fantasme, comme beaucoup de mes concitoyens. Après la fin de l’actuelle…

Du «Solèy» plein nos coeurs

En ce mois de mars 2014, qui coïncide avec la célébration de la femme, Yole Dérose a, encore une…

Du slamasutra à la Fokal

Inrico Dangelo Néard 6 heures 22. La porte s’ouvre. Les cartes d’invitation sont retirées à un…

L’auditoire était sous le charme

La matinée du dimanche 29 juin dernier à l’auditorium du collège Marie Esther des sœurs de Sainte-Anne…

« Atis pou anviwònman » se met en branle

En engageant ces dix artistes – dont Eud, Jean Jean Roosevelt, Stanley Georges, Darline Desca et Tamara…

Après la fatigue vient le bonheur

Samedi 19 juillet.10 h a.m. Croix-des-Bouquets offre ce spectacle coutumier des tap-tap et des motocyclettes…

«La culture est aussi un business»

En Haïti, les personnes qui travaillent dans la musique ou le théâtre n’ont pas bonne presse. On considère d’habitude nos artistes comme des gens…
C’est la période des vaches maigres dans le monde du basket haïtien. Cependant, Ticket Sport a pu mettre la main sur l’un des grands promoteurs du basket scolaire et corporatif du pays. Ainsi, Emmanuel Bonnefil, président du Comité Interscolaire du Basket-ball (CIBA) et Coordonnateur de l’Association Haïtienne de Basket-ball Corporatif (ASHBAC) a accepté volontiers de répondre à nos questions. Ticket Sport : Quelle est votre lecture au terme de la dernière saison du basket organisé…

Sébastien Muzeau au « Rolling » de Santiago

Avec comme coach le technicien cubain Betancourt, Sebastien Muzeau a pris la route ce mercredi 23 août à destination de la République dominicaine afin…

Et le public revient !

La présence du public au stade Sylvio Cator au cours de la première phase des éliminatoires de la Coupe du Monde des moins de vingt ans vaut son pesant…

L'espoir fait vivre

Qui dirige le Centre olympique? A quoi et à qui est-il destiné? Quelles seront les premières actions du Comité olympique haitien pour le rendre accessible…

Sur la mondialisation des compétences sur le terrain de jeu

Je ne mettrais pas en cause le professionnalisme comme cause de l’incapacité des joueurs sud-américains à monter sur la première marche du podium…

De la triple discrimination des footballeuses haïtiennes

Alors que la Coupe du monde soulève l’euphorie en Haïti, je crois qu’il est important de jouer les trouble-fêtes et de souligner l’indigence…

Tout est fin prêt au niveau de l'organisation

« Le parcours qui nous permet de rallier Rock 11 (Laboule 11) à Wahoo Bay (côte des Arcadins ) est défini. On est en train de travailler sur les différents…

Casser Neymar, le rêve de sacre s’envole

Au terme de la petite finale, les commentaires allaient bon train sur les chaînes locales qui ont, presque toutes, assuré la couverture de l’événement…

Les plus beaux buts

Quand l’Australien Tim Cahill reprit de volée cette balle venue de la droite, tout le peuple du football ne cacha pas son admiration. L’Australie…
Tout le monde sait bien, et surtout dans notre cher pays, que la meilleure façon de se faire connaîitre et de pouvoir défendre ses intérêts est de se trouver une visibilité politique. Aussi, se sentant tantôt délaissée tantôt victime d’une discrimination éhontée s’apparentant à une tentative de génocide, la faune des IST a donc décidé de mettre sur place un Parlement qui aura pour but de combattre cette incompréhension que l'on a à son égard. Ne voulant pas être taxé d'esprit…

Sommes-nous prêts pour la fièvre Ébola et tutti quanti ?

Haïti est ouverte aux affaires, mais par là, elle l’est aussi pour toutes les maladies que les étrangers peuvent nous apporter dans leurs bagages.…

Essai philosophique sur la maladie

Avez-vous remarqué que les choses semblent parfois assez étranges ? Des fois, je reste baba devant la complexité de la vie qui se teinte trop souvent…

Raoult : mais que cachent donc les chauves ?

Les cheveux sont irrigués par notre sang, ils recèlent donc toutes les substances qui circulent dans notre corps, y compris les médicaments et les…

Trente ans de lutte, et un niveau de sida toujours élevé chez les gays

Le 1er décembre, c'est la Journée mondiale de la lutte contre le sida. Comme cela fait plus de 25…

Cholestérol et alimentation

A l'origine des maladies cardiovasculaires, l'excès de cholestérol pollue les artères lorsqu'il est sécrété en trop grande quantité. Le « mauvais…

Ces petites nuisances naturelles

Aujourd’hui nous allons parler de ces petits malaises, ces petits besoins qui pimentent notre vie, surtout quand ils nous arrivent de façon…

Urgence et nécessité d’un travail de mémoire

- Le centenaire du débarquement des soldats américains sur le sol national, le 28 juillet 1915, s’annonce dans un contexte particulièrement difficile pour la communauté haïtienne. - Un moment d’extrême incertitude caractérisé par un profond malaise politique et socio-économique rendant de plus en plus préoccupantes les perspectives d’avenir. - Cette situation d’incertitude est encore aggravée par la présence continue depuis 2004 de troupes étrangères dans le pays, limitant…

Dictature et propagande: deux sœurs jumelles

(Troisième partie et fin) Jean-Marie Beaudouin Incohérences et mauvaise foi avérée dans la littérature de l’histoire d’Haïti Comme promis, parmi un ensemble d’opinions personnelles des auteurs haïtiens mais qui représentent pourtant l’idée générale de la bourgeoisie intellectuelle locale, nous en choisissons une qui va faire l’objet de cette dernière partie de la série. Aussi étrange que cela paraisse, la succession de générations littéraires a laissé intactes les thèses…

L’Eglise haïtienne, mon constat et mon souci

Il y a 20 ans environ, j’ai participé à la création à Port-au-Prince du MOPAC, le Mouvement d’action civique, qui s’était donné pour tâche de porter les responsables des églises et les chrétiens à des actions civiques afin d’aider à la transformation de la societe haïtienne qui dérivait. MOPAC a échoué. D’autres mouvements civiques ont été créés et ils n’ont pas su apporter les changements espérés. Il y a quelques semaines, je me suis joint au Groupe de Travail sur…

Le président Leslie Manigat, un rendez-vous manqué avec le peuple haitien

Par Henry-Claude Innocent « Je suis parfaitement conscient des conditions particulièrement difficiles dans lesquelles j’accède au pouvoir. » (C’était en janvier 1988. Recommandé par Roger Dorsinville, j’eus l’insigne honneur de travailler au service de la correspondance du cabinet spécial du président Manigat préparant sa cérémonie d’investiture pour le 7 février. A ce poste, le privilège m’échut d’intégrer le poule de correcteurs devant traiter le draft de son discours…

Que signifie « étudier » dans le contexte haïtien ?

« Le pays ne décollera pas si on n’a pas un corps de penseurs, d’hommes et de femmes compétents dans tous les champs du savoir», a soutenu le coordonnateur du Collectif des universitaires citoyens (CUCI), Hérold Toussaint, le mardi 15 juillet 2014 lors d’une matinée universitaire au profit d’une centaine d’étudiants (es) en sciences de l’éducation de l’université publique des Nippes. Il était 10 h a.m. quand le recteur Yves Voltaire fit la présentation de l’équipe de…

Discours de Jean-Claude Dégranges

Chers membres du Comité de Direction de l’AAACES, Chers anciens et amis du CES, Distingués invités, D’entrée de jeu, permettez-moi d’adresser mes sincères remerciements et mes plus vives félicitations aux membres du Comité de Direction de l’AAACES qui ont remué ciel et terre pour nous rassembler dans cette enceinte. Ces remerciements s’étendent à tous ceux et celles qui se sont dévoués corps et âme pour faire de ce Gala, un vrai succès. J’exprime ma plus grande gratitude…
Du 2 au 6 Juillet dernier, le directeur général de l’École Nationale des Arts (ENARTS), a effectué une mission en Belgique en vue de renforcer les liens entre l’ENARTS et l’Ecole Supérieure des Arts Visuels/LA Cambre. Durant son séjour, Philippe Dodard s’est entretenu avec la directrice de LA Cambre, Caroline Mierop, sur un partenariat d’échange d’étudiants entre les deux écoles. De fait, en 2015, dix étudiants haïtiens et deux professeurs participeront à un atelier de peinture…

Best Joé veut aussi représenter Haïti

Joseph Saintilma dit « Best Joé » n’entretenait qu’une relation de simple consommateur avec la…

Une miss pour le Festival Bikini

Pour une quatrième fois, Gabo Productions donne rendez-vous au grand public à la plage publique pour…

Le char de Dj Fanfan sortira la veille du carnaval des Fleurs

A défaut des dimanches des exercices pré-carnavalesques, Dj Fanfan a eu la bonne idée d’investir…

Jeanguy Saintus, prix Ivoh 2014

Jeanguy Saintus, le fondateur d’Ayikodans, est connu autant pour ses oeuvres que pour son mépris…

Music so arts, l’union fait la beauté

La soirée ne débute pas avec les musiciens annoncés, mais les artistes du visuel n’y ont pas trouvé…

Comme au foot !

Je réfléchis et souris en constatant que j’aborde avec plaisir et sérénité ma dernière année…

Haïti au 45e camp d’été Shotokan Karaté-Do

Du 10 au 13 juillet dernier, se tenait au Mitchell College de New London (Connecticut) le 45e camp d’été…

First Class Production honore Tonton Bicha

A l’initiative de First Class Production, le comédien Tonton Bicha sera honoré à Iguana Café ce…