vendredi 8 mai 2015

devenir franchisé

Marre de travailler pour les autres, vous aimeriez bien être votre propre patron. Problème : vous n’avez qu’un petit budget et vous vous demandez dans quoi investir 10 000 € en 2014 ? Réponse : dans la micro franchise, un nouveau concept qui cartonne en France. Si votre budget est plus élevé, prenez le temps de déterminer quelles seront les franchises les plus rentables en 2014. Choisir une enseigne qui monte est une bonne idée, à condition que la rentabilité soit au rendez-vous. Justement, un secteur qui rapporte beaucoup d’argent est avant tout un secteur innovant. D’ailleurs, les plus malins des franchisés recherchent les concepts d’entreprise qui marchent à l’étranger. Petit tour des solutions pour créer une entreprise avec un petit budget ou plus.

Les franchises qui marchent le mieux


Les entreprises qui marchent le mieux sont celles qui innovent, ce seront elles les franchises les plus rentables en 2014. Les enseignes qui réussissent ont certes tout compris avant les autres, mais elles ont surtout pris le risque de sortir des sentiers battus. En voici quelques unes.

La Chaise Longue, un secteur qui rapporte beaucoup d’argent

L’enseigne La Chaise Longue vend des accessoires de décoration. Son chiffre d’affaires annuel moyen est de 450 000 €, les magasins de province engrangent 350 000 € en moyenne à l’année. Et tout cela pour des surfaces comprises entre 60 m2 et 80 m2.

Quand ce n’est pas Noël, il y a toujours quelqu’un en périphérie du magasin pour rechercher un cadeau d’anniversaire ou un objet de décoration pour se faire plaisir. La franchise est très sélective sur ses franchisés, avec une préférence particulière pour les couples.  

Grosfillex , vente et pose de fenêtres en PVC

Voici une entreprise qui a su comprendre le besoin d’économie d’énergie des ménages. Grosfillex est une enseigne qui monte, avec près de 200 agences ouvertes dans toute la France. Qu’est-ce qui fait sa réussite ? Pas uniquement la pose de fenêtres en PVC permettant l’économie d’énergie, mais le fait que l’entreprise produit elle-même ses fenêtres. Cela lui permet de proposer des modèles innovants et de pratiquer du commerce de proximité.
Sans oublier les prêts à taux zéro et aides de l’État disponibles pour qui procède à des travaux d’économie d’énergie.

Illico travaux vous trouve des artisans

Admettons que vous ayez besoin d’installer une clôture dans votre jardin. Par où commencez-vous pour trouver un artisan ? Par les pages jaunes ? Bon courage. C’est sur ce constat qu’est né Illico Travaux, courtier en travaux. Vous avez besoin de rénovation ou de construction, ils vous trouveront les artisans qui recherchent le type de chantier que vous proposez.
Leur force : la proximité aussi bien avec les prestataires qu’avec les clients. Chaque franchise doit dresser un carnet d’adresses des artisans travaillant seuls, et des grosses entreprises. Ils doivent tenir à jour un emploi du temps de chacun, afin de pouvoir apporter une réponse rapide.
Au bout du compte : environ 120 000 € de chiffre d’affaires annuel après trois ans d’expérience. Illico travaux se situe parmi les concepts d’entreprise qui marchent à l’étranger, car la franchise ouvre maintenant en Belgique et en Suisse.

Rivalis et ses conseils en gestion

Si la France perd ses entreprises, ce n’est pas toujours à cause du coût du travail en Chine. La plupart du temps les entrepreneurs mettent la clé sous la porte parce qu’ils n’ont pas su manier les comptes. Tel fut le constat d’Henri Valdan, qui en 1996 créa une franchise de conseil en gestion.
Le travail consiste à calculer pour l’entrepreneur le montant de la facture qu’il doit présenter à ses clients. Les franchisés disposent d’un logiciel de gestion à toute épreuve, permettant d’y voir clair. Mais surtout, Rivalis n’autorise l’ouverture de franchise qu’à des anciens chefs d’entreprise ou des ex-cadres dirigeants, avec une attention toute particulière portée aux seniors. L’expérience porte ses fruits, au bout de deux ans d’exploitation le chiffre d’affaires flirte avec les 100 000 €.

Les concepts d’entreprise qui marchent à l’étranger

Les États-Unis ont la particularité d’engendrer des dizaines de milliers d’entrepreneurs innovants à chaque nouvelle génération. Voyons donc les idées de business qui marchent bien aux États-Unis, car ces franchises qui marchent le mieux pourraient bien débarquer dans l’Hexagone en 2014.

The cereal bowl, restaurant de céréales

Il y a eu les pizzerias, les restaurants pour chien et chats, et maintenant il y a les restaurants à céréales. Au bout de la troisième année d’ouverture, la franchise comptait déjà 21 % de locaux à travers les États-Unis. Et ne croyez pas que le secteur visé est uniquement celui des petits déjeuners. The cereal bowl investi beaucoup de temps et d’argent dans la création de composition pour tous les repas.
Une enseigne qui monte aux États-Unis, dont la rentabilité est évidente dans un pays producteur de céréales.

Lil’Pals Pet Photography

Parmi celles et ceux d’entre vous qui comprennent l’anglais, à la lecture du nom de l’enseigne la moitié s’est exprimée : « c’est génial ! ». L’autre moitié en a conclu que les Américains étaient fous. Pour ceux d’entre vous qui ne parlent pas l’anglais, sachez que c’est la première moitié qui a raison.
Lil’Pals Pet Photography, comme son nom l’indique, est spécialisé dans la photographie artistique pour animaux de compagnie. Chien et chat bien entendu, mais aussi poissons rouges, serpents et chimpanzés, les franchises sont des studios équipés spécialement pour la photo animale.
Bien entendu, les supports ne sont pas uniquement du papier photo. Tapisserie, porte-monnaie, mais également sculptures et boucles d’oreilles sont au catalogue. Un nouveau concept qui cartonnera en France lorsqu’il arriva chez nous, c’est sûr.

Green Tango et ses restaurants à salade

À une époque ou même Macdonald combat la malbouffe, il y a un secteur pour les restaurants à salade. C’est ce qu’ont compris les fondateurs de Green Tango, chaîne de restaurants proposant aux clients de composer eux-mêmes leur salade, ou de choisir sur le menu. Il s’agit d’une franchise toute neuve avec très peu de restaurants, mais dont le taux de fréquentation et le chiffre d’affaires pourrait fort bien la placer parmi les franchises les plus rentables en 2014.
Il est clair que le secteur du restaurant est un secteur qui rapporte beaucoup d’argent, en particulier lorsque l’on se trouve sur un créneau peu exploité.

Ouvrir une franchise avec moins de 10 000 €


« Créer une entreprise avec un petit budget n’est déjà pas chose facile, si en plus on se tourne vers la franchise c’est tout simplement infaisable ». Et bien non, les enseignes qui recherchent des franchisés se situent le plus souvent dans le secteur de la micro franchise. Un nouveau concept qui cartonne en France, car l’investissement est faible et le travail est entièrement basé sur le relationnel.

Démarrer un business avec moins de 10 000 € dans l’immobilier


Vendre de la rénovation en béton ciré

Les Bétons de Clara ne vous demanderont qu’un apport personnel situé entre 4000 € et 5000 €. Il est nécessaire d’avoir un bon côté relationnel, et une attirance particulière pour la décoration et l’aménagement. Car vous allez vous déplacer chez les particuliers ayant besoin de travaux de décoration dans divers pièces de la maison.
De la salle de bains aux escaliers en passant par la cuisine, vous leur proposerez de la décoration en béton ciré. Besoin d’une cheminée ? Ça aussi vous savez faire.

Vendre des cuisines, la rentabilité au rendez-vous

Et oui, le secteur de la construction et pose de cuisine est accessible via un petit investissement rentable. Les franchisés de Cuisines Raison se déplacent chez leurs clients avec leur ordinateur portable sous le bras, plus quelques échantillons dans le coffre de la voiture. Autour d’une tasse de café, ils créent sur mesure la cuisine de leurs clients. Pas besoin de stocks, pas besoin d’un emplacement de premier plan, besoin uniquement d’un apport entre 7000 € et 10 000 €.
Vous n’avez jamais vendu de cuisine ? Et bien tant mieux, car la profession souffre d’une mauvaise image de marque. Ce qui compte, c’est le relationnel.

Courtier en travaux de rénovation

L’idée n’est pas neuve, mais il y a beaucoup d’enseignes qui recherchent des franchisés. Éco Travaux fait partie de celles-ci, mais ne vous demandera qu’un apport personnel compris entre 7000 € et 10 000 €. Pas nécessaire de posséder une expérience dans le secteur, par contre il convient d’être intéressé par tout ce qui touche à l’habitat. Le sens de la vente et le sens du relationnel seront un excellent atout.
Une fois votre micro franchise ouverte, vous répondez aux demandes de rendez-vous et vous déplacerez aussi bien chez les particuliers que les professionnels. Ce que vous proposez de plus par rapport aux autres : vous allez suivre vos clients de A à Z. Vous ne vous contentez pas de leur faire signer le contrat, vous serez présents jusqu’à ce que les travaux aient été acceptés.

Démarrer un business d’agent immobilier avec moins de 10 000 €

ouvrir une agence immobiliere
Vous êtes bon vendeur et aimez le domaine de l’immobilier ? Vous avez en poche entre 2000 € et 10 000 € ? Alors il est temps de créer une entreprise avec un petit budget.
La lucarne de l’Immobilier est un réseau de franchises sans magasins. Vous travaillerez la plupart du temps sur le terrain, votre bureau sera votre domicile. Inutile de s’étendre sur l’économie de loyer et de recherche du parfait emplacement. En quelque sorte, vous devenez un agent immobilier indépendant, sans avoir besoin d’aller rechercher votre clientèle.

Les enseignes qui recherchent des franchisés pour moins de 10 000 €


La coiffure en 10 minutes

Beauty Bubble est un réseau de franchisés, proposant une coupe de cheveux sans shampooing et sans rendez-vous, en 10 minutes. Ce concept aussi simple qu’intelligent la place parmi les franchises qui marchent le mieux en France. Les locaux commerciaux se trouvent sur des lieux de passage important, comme les gares, les aéroports et les centres commerciaux. L’investissement de départ est de 10 000 €, ce qui est peu au regard de ce que vous coûterait la location d’un local commercial sur un point de passage.
Une fois votre micro-franchise ouverte, vous verrez des centaines de clients par jour, pressés de vous glisser une pièce de 10 €. C’est ce que l’on appelle un petit investissement rentable.

Véli Hot-Dog, tout est dans le nom

Vous êtes travailleur et n’avez pas peur d’être sur le terrain qu’il pleuve, qu’il neige qu’il vente ? Alors Véli Hot-Dog est fait pour vous. L’investissement minimum est de 2000 €, prix pour lequel vous recevrez un triporteur intégrant tout pour vendre des Hot Dog.
La franchise s’occupe de vous trouver des espaces commerciaux au sein de festivals de plein air, ou dans les parcs d’attractions. Il existe également des emplacements dans des cinémas, ou dans des centres-villes. Les idées de business qui marchent bien aux États-Unis s’importent tous en France, Véli Hot-Dog en est un parfait exemple.

La prothèse d’ongles avec Créanail

Ouvrir une franchise avec moins de 10 000 €, comprenant local commercial, savoir-faire et enseignes, c’est possible avec Créanail. Le concept : proposer des poses de faux ongles au sein de magasins de 30 m² à 40 m², implantés dans des zones de passage, elles-mêmes situées au sein d’agglomération de plus de 25 000 habitants.
Vous n’avez jamais posé d’ongle de votre vie ? Peu importe, la franchise propose bien entendu la formation nécessaire. Tout ce que l’on vous demandera, ce sont des qualités de relationnel et de gestionnaire.

Créer une entreprise dans la photo avec un petit budget


Double Cheese ou la photo sur le terrain

La franchise Double Cheese envoie ses franchisés sur le terrain. Ce qu’ils font : ils conçoivent des cartes personnalisées à partir de photos prises directement sur le lieu d’événements. Salons, mariages, inaugurations, tout est possible. Le métier n’est pas tant lié à l’événementiel qu’au sens des relations et de la communication. Investissement : 10 000 €.

i-Prisma, et ses supports cristal

Vous ouvrirez votre micro franchise pour 10 000 € avec i-Prisma. Et qu’y ferez-vous : vous ajouterez des photos sur des supports en cristal. Vous proposerez des modèles créés par la franchise, entre autres objets de décoration sur-mesure. Votre clientèle sera aussi bien constituée de particuliers cherchant une idée de cadeau très original, que par des entreprises souhaitant mettre leurs marques en valeur.
Les franchises qui marchent le mieux sont les plus originales, or il n’existe pas beaucoup de concurrence dans le domaine du support photo en cristal.